Gal Glivar et l’ombre de Tadej Pogacar

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il est Slovène, porte le maillot d’UAE Team Emirates et dispute actuellement le Tour d’Italie. Mais dans la catégorie Espoirs et avec la réserve, Gal Glivar ne rêve pas de victoire finale ou de maillot rose comme son illustre aîné Tadej Pogacar. L’athlète de 22 ans dispute le Giro Next Gen dans l’espoir d’enlever une étape et il n’en est pas passé loin, ce lundi, lors de la 2e journée de l’épreuve.

Malheureusement pour lui, il est tombé sur un os en la personne du Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step), intraitable dans la dernière ligne droite (voir classements
). “Avec un tout petit peu de recul, je me dis que c’était possible de gagner. Mais c’est comme ça…”, regrettait-il auprès de DirectVelo devant le bus de sa formation. “Il faut quand même s’en satisfaire. Globalement, ça restera une bonne journée et un résultat prometteur pour le reste de la semaine. Tout le monde connaît Paul Magnier. C’est un coureur super fort, de niveau WorldTour. En plus, ce final en légère montée lui convenait parfaitement. Il le mérite totalement”.

PABLO TORRES EN LEADER

La petite montée de deux kilomètres placée à une quinzaine de bornes de l’arrivée, à l’entrée du circuit final, a-t-elle entamé le vainqueur du Tour de Sharjah (2.2) et du Tour de Belvédère (1.2U) ?
“Je ne sais pas trop si la montée a vraiment joué un rôle. La plupart des sprinteurs étaient encore là à l’arrivée. Ça compte toujours un peu quand même, mais pas tant que ça. En tout cas, je me sentais encore bien. C’est monté au train car les principales équipes contrôlaient”, répond l’Espoir 4. “Je suis venu ici avec l’idée de gagner une étape. C’était une belle opportunité aujourd’hui mais il devrait, normalement, m’en rester deux autres. Je pense surtout à la dernière étape qui me semble très intéressante”.

Au-delà du cas personnel de Gal Glivar, qui espère “gagner encore plus de courses cette année”, la réserve d’UAE Team Emirates vise en priorité une victoire d’étape cette semaine, alors que son leader espagnol Pablo Torres va tenter de réaliser un bon classement général. “L’équipe est solide et il peut vraiment espérer faire quelque chose de bien. Il y a de quoi faire jusqu’à dimanche”. Et ce n’est déjà pas passé loin à Saint-Vincent. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gal GLIVAR