L'UCI veut moins d'oreillettes dans le peloton
L'Union cycliste internationale a décidé de restreindre l'usage des oreillettes en course dans un souci de sécurité. Dans un premier temps, l'UCI va expérimenter ces restrictions dans une sélection de courses pro, d'un jour et par étapes, à définir.
"Cette décision se base sur des discussions menées à ce sujet au sein de SafeR, dont la conclusion était que les oreillettes pouvaient constituer pour les coureurs à la fois une source de distraction, un danger d’ordre physique du fait que les unités radio sont installées sur leur dos, et représenter un risque lorsqu’un grand nombre d’équipes demandent simultanément à leurs coureurs de remonter en tête de course", indique l'UCI dans un communiqué. On a vu, par exemple, Primoz Roglic pendant le dernier Critérium du Dauphiné freiner avec un temps de retard parce qu'il avait une main occupée à appuyer sur son micro émetteur.
UNE PAIRE D'OREILLETTES PAR ÉQUIPE
La mesure semble s'orienter vers la limitation à deux coureurs par équipe, équipés d'un système de radio. Un bilan sera présenté à la fin de la saison 2024 sur la base de cette expérimentation.
Le SafeR, l'organisme chargé de travailler sur la sécurité en course, va lancer des études sur la sécurité des accessoires. L'UCI cite les jantes sans crochets en tubeless, le profil des jantes, les combinaisons et les casques. Le but de ces études est "de définir quelles mesures pourraient être pertinentes pour réduire le risque de survenue d’accidents et de chutes. Les résultats de ces études pourront entraîner de nouvelles règlementations".