Johan Chardon : « Je ne me prends plus la tête »

Crédit photo Mathilde Chaussé

Crédit photo Mathilde Chaussé

Johan Chardon s’est imposé en solitaire, dimanche dernier, sur le Grand Prix de Montamisé (Vienne). C’est la première victoire sur une course Fédérales Juniors pour le Champion de France Cadet 2022 (voir sa fiche DirectVelo). Le coureur de 18 ans avait bien démarré sa saison avec une 3e place à la Bernaudeau et de beaux résultats sur des courses Open 1. "Il y a eu de belles places, mais jamais la victoire. C'est la première fois que je gagne en Fédérale donc ça fait plaisir, ça soulage un peu parce que ça fait un moment que je l'attendais", explique-t-il à DirectVelo.

« ÇA A ÉTÉ DIFFICILE DE ME MONTRER »

Johan Chardon l’a emporté face à de grands collectifs qui étaient mieux représentés que son équipe. "C’était une course difficile à manœuvrer, on était seulement deux du club avec Léopold Leroux. Face à de grandes formations c'est plus compliqué de courir". Le pensionnaire des Sables Vendée Cyclisme a dû courir différemment pour espérer s’imposer. "Je me suis dit qu'il fallait que je parte tôt pour prendre un coup d'avance sur les grosses équipes. Alors j’ai essayé de surprendre avec quelques gars, on est parti dès le départ à dix coureurs, puis l’écrémage s’est fait dans le groupe. Chaque tour des coureurs étaient distancés du groupe, à la fin je me suis retrouvé tout seul". Il s'est imposé avec 1'27" sur le 2e (voir classement).

Ce succès arrive après une période de creux en milieu de saison. "Sur le Trophée Centre Morbihan, c’était assez difficile sur le plan physique, je n’étais clairement pas au niveau. Les jambes n’étaient pas présentes, c’était mieux le deuxième jour où j’ai réussi à être à l'avant pour prendre les échappées, mais avec les crevaisons et les problèmes mécaniques sur le chrono ça a été difficile de me montrer".

« JE PENSE QUE JE ME SUIS MIS UN PEU TROP DE PRESSION »

Celui qui prépare en ce moment un Bac Pro Technologie a aussi vécu un Championnat de France difficile. "C'était une catastrophe, j'avais rarement eu des sensations comme celles-là sur un vélo. C’était vraiment impossible d'appuyer sur les pédales, le bonhomme voulait y aller, la tête aussi, mais ce jour-là les jambes n'ont pas répondu". Le Junior 2 a malgré tout su relever la tête. "C’est dommage que le jour sans arrive sur le Championnat de France. Il faut savoir se ressaisir, se relever et repartir de l'avant sur les courses qui suivent. Je pense que je me suis mis un peu trop de pression à vouloir bien faire. Ça m’a peut-être rongé, maintenant je ne me prends plus la tête".

Johan Chardon ne bénéficie pas d'horaires aménagés à l'inverse d’autres coureurs, ce qui peut le pénaliser. "Le lycée me prend beaucoup de temps, c'est plus compliqué de rouler et de pouvoir bien optimiser". Il espère obtenir son Bac pour pouvoir changer sa manière de s’entraîner. "L'année prochaine, je vais me donner à 200 % dans mon sport, dans ma passion. Maintenant, je vais prendre course par course et tout donner pour décrocher un maximum de résultats". Pour ça, Johan Chardon se rendra au Valromey et espère être sélectionné en équipe de France d'ici la fin de saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan CHARDON