Lenny Martinez : « C’est un peu bizarre »
Objectif atteint pour Lenny Martinez. Arrivé très loin ce samedi sur la septième étape du Tour de Suisse (lire ici), le sociétaire de Groupama-FDJ espérait finir sur une bonne note, ce dimanche, sur le chrono en bosse disputé entre Aigle et Villars-sur-Ollon. C’est chose faite avec une 6e place à l’arrivée (voir classement). “Je suis très content du chrono, j’avais de très bonnes jambes. Ça permet de sortir du Tour de Suisse avec un bon moral, même si ce n’est pas ce que je voulais au général”, confie-t-il à DirectVelo. “C’est satisfaisant qu’il ait réussi à se remobiliser et faire un chrono comme ça, à 100%, c’était l’objectif de la journée”, apprécie Nicolas Boisson.
Samedi soir, son entraîneur, qui était présent sur l'épreuve WorldTour, a préféré le laisser tranquille. “Ce matin, en parlant, j’ai vu qu’il avait bien switché donc c’est cool”. Lenny Martinez a dû attendre d’être sur sa machine pour voir où il en était. “Je me sentais comme les autres jours ce matin, c’est vraiment sur le vélo que je vois si je suis bien ou pas”. La première partie, plate, n’était pas pour l'avantager. “Mais j’ai bien géré. Quand j’ai pris le vélo de route, j’ai tout de suite senti que ça répondait beaucoup mieux qu’hier”.
En franchissant la ligne, il a pris le meilleur temps. De quoi rêver à un podium voire mieux ? “Je me suis dit « pourquoi pas », on ne sait jamais si les favoris étaient dans un jour sans. Je loupe le Top 5 de peu (5 secondes, NDLR). Il y a un peu de regrets pour ça, mais tout le monde sort d’un stage en altitude et moi non. Les autres préparent le Tour, donc ça roulait très vite. 6e ce n’est pas un podium ou une victoire, mais vu le niveau et comme ça roulait, c’est très bien”.
« IL ARRIVAIT CONFIANT »
Lenny Martinez ignore pourquoi il a été bien un jour sur deux depuis jeudi. “C’est un peu bizarre”. Nicolas Boisson n’en sait guère plus. “Il avait coupé après le Romandie, derrière on a refait un gros bloc de travail et ça a très bien marché à la Mercan’Tour. Il est tombé malade derrière, une intoxication alimentaire qui l’a plombé quatre jours donc on a fait light. Les sensations étaient bonnes avant la course, il arrivait confiant et moi aussi”.
Ce Tour de Suisse ne change en rien le bilan de sa première partie de saison du coureur de 21 ans. “Sur les courses par étapes, il fait 2e du Gran Camino, 7e en Catalogne et 8e en Romandie. Là, le Tour de Suisse ne s’est pas passé comme on le voulait mais il ne faut pas oublier qu’il a déjà cinq victoires cette saison, sur des courses d’un jour certes mais des coureurs ont fait 10-15 ans chez les pros sans gagner”.
Lenny Martinez sera donc bien jeudi au départ du Championnat de France du contre-la-montre. “Ça fait deux ans qu’on a vraiment mis le chrono en vrai travail, indique son entraîneur. C’est vraiment important pour les classements généraux. Il n’ira pas pour le gagner, mais ça servira pour le futur”. Comme de savoir qu'il est capable de jouer devant au lendemain d’une journée compliquée.