Balladyne Tritsch, doublement la première
Elle a été la première à quitter la rampe de lancement, à 13h03. “J’ai ouvert le bal sur ce Championnat !”. Une heure et demi plus tard, Balladyne Tritsch était officiellement sacrée première Championne de France Amateur du contre-la-montre (voir classement). “Franchement, je ne réalise pas trop. C’est un exercice que j’ai beaucoup travaillé, et je suis très heureuse que le travail paie, tout simplement. C’est le rêve, une concrétisation”, se réjouissait-elle après l’arrivée pour DirectVelo, avant de recevoir son nouveau maillot tricolore et sa médaille d’or.
Sur le circuit de Saint-Martin-de-Landelles, avec en toile de fond l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît a parfaitement géré son affaire. “On partait vent de nord-est, j’ai essayé d’avoir une belle allure tempo sans m’affoler, pour ensuite tout mettre à partir de Saint-James, sur la partie vallonnée. Puis c’était full gaz jusqu’à la fin, il fallait finir le plus fort possible”. L’athlète de 29 ans n’a pas l’habitude de disputer un chrono si long, sur 35 km, mais elle s’est accrochée. “J’aime bien les chronos assez durs, sans que ce soit pour grimpeuses non plus. Là, c’était pile-poil le parcours pour moi”.
Plus déterminée que jamais, Balladyne Tritsch avait pour seul et unique objectif de l’emporter. “J’y croyais vraiment car je l’avais très bien travaillé avec mon entraîneur et le club”, témoigne celle qui termine 12e du scratch, à 4’49” de la désormais septuple Championne de France de la discipline, Audrey Cordon-Ragot. “Puisque je suis partie la première, j’ai dû attendre un petit peu sur la hot seat. Mais c’était une belle expérience. Attendre pour gagner à la fin, ça me va, rigole-t-elle. J’étais très fatiguée à l’arrivée, il m’a fallu quelques minutes pour récupérer. Une fois que j’ai retrouvé mes esprits, le stress a commencé à monter. Maintenant, c’est la joie totale”.