La FFC crée un statut de Continentale Fédérale

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Michel Callot a réuni les clubs de N1 ce vendredi à l’issue du Championnat de France Amateur pour annoncer la création des Continentales Fédérales dès 2025. “Ce projet s’inscrit dans un contexte d’évolution particulièrement rapide et massive de l’accès au professionnalisme pour des cyclistes de plus en plus jeunes”, indique la FFC dans un communiqué.

L'instance compte ainsi redonner des perspectives aux meilleurs clubs amateurs français, et les placer à “un niveau intermédiaire” entre les équipes N1 actuelles et les Continentales professionnelles, gérées par la Ligue Nationale de Cyclisme. Pour que le dossier soit validé, il faudra “respecter les conditions réglementaires du cahier des charges des Continentales UCI”. Si les détails d'accession seront dévoilés en juillet, certains parlent d’un budget de 700 000 euros pour accéder à ce statut, et le critère sportif sera pris en compte. Il faudra ainsi avoir terminé dans le Top 10 du classement biennal 2022-2023 (voir la liste ici). À l’avenir, la FFC souhaite inclure les Coupes de France dans le système d’accession au statut de Conti Fédérale.

Les clubs qui postuleront pourront participer aux manches de la Coupe de France N1, au Championnat de France Amateur, aux Courses de Classe 2 ainsi qu’aux épreuves UCI à l’étranger, dont des Classe 1 en cas de sélection. Elles ne seront en revanche pas conviées aux Classe 1 françaises. Selon nos informations, la Ligue Nationale de Cyclisme n’était pas favorable à leur présence sur les courses professionnelles du calendrier français. Certains clubs espéraient de leur côté pouvoir au moins participer aux épreuves professionnelles de leur région.

Pour rappel, l’Union Cycliste Internationale plafonne à quinze le nombre d’équipes Continentales par fédération nationale. Il y en a pour le moment sept en France, toutes avec le statut professionnel.

Mots-clés