Roxane Fournier : « J'ai voulu en profiter un maximum »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Le Championnat de France 2024 à Saint-Martin-de-Landelles (Manche) sera le dernier de la longue carrière de Roxane Fournier. Elle l’avait annoncé en début de semaine via ses réseaux sociaux et c’est maintenant officiel : elle en a terminé, samedi après-midi, avec sa vie dans les pelotons professionnels. Et c'est presque un soulagement pour celle qui a vécu deux dernières années compliquées. Les jours qui ont précédé ce Championnat ont d'ailleurs été à l’image de cette fin de carrière. "J’en ai chié. Ça fait une semaine que je suis malade donc je n'étais pas au top de ma forme mais j’avais quand même à cœur de faire du mieux possible. Maintenant la boucle est bouclée mais forcément ça fait drôle", réalise-t-elle au micro de DirectVelo, quelques minutes après sa dernière course professionnelle. 

Le parcours tracé autour du fief de Daniel Mangeas plaisait à la pensionnaire de St-Michel-Mavic-Auber 93. "C’est un parcours qui me correspond en temps normal, c’est un parcours que j’aimais. Mais j’étais bien malade et inconsciemment dans ma tête, je n’étais pas là. J’ai toujours mon souci d’artère et c’était compliqué mais j’ai voulu en profiter un maximum". Sur ce parcours usant mais pas aussi sélectif que l’an passé à Cassel, la décision a mis du temps à se faire. "À deux tours de l’arrivée, tout le monde était un petit peu cuit, on s’est dit que ça allait être compliqué d’aller chercher un gros résultat. Il n’y aura pas de regrets, on aura une belle Championne de France pendant un an. Juliette (Labous) est l’une des meilleures Françaises donc elle va bien porter ce maillot"

« C’EST QUELQUE CHOSE D’UNIQUE »

Cette dernière course était aussi le moment pour elle de se remémorer les bons moments qu’elle a pu passer sur le vélo. "Ce qui restera, ce seront tous les bons moments partagés avec mes différentes équipes, les victoires car j’ai quand même réussi à gagner chez les pros, et ce n’est pas le cas de tout le monde. Cette vie particulière pendant quinze ans, c’est quelque chose d’unique, que peu de personnes vivent". Bien sûr, le cyclisme de haut niveau n’est pas uniquement fait que de hauts, l’athlète doit également faire face à des périodes plus compliquées. "Il y a beaucoup de bonnes choses, mais aussi de mauvaises avec des chutes, des problèmes de santé. Finalement, on vit une superbe vie de faire de notre passion notre métier", préfère-t-elle retenir.

Ce choix, même s’il n’a pas été facile à faire, est venu assez naturellement dans l’esprit de Roxane Fournier. "Si j’arrête dès aujourd’hui c’est uniquement à cause de ces problèmes d’artère parce que j’en souffre beaucoup depuis deux ans. Je me suis fait opérer une fois, ça a marché mais j’ai contracté la même chose à un endroit différent. Pédaler sur une jambe, ce n’est pas marrant. Mentalement, ça fait deux ans que je le subis donc c’est ce qui a fait que j’ai décidé d’arrêter maintenant. Sans ça, peut-être que j’aurais poussé quelques années encore. C’est comme ça, c’est le destin, je n’ai pas de regrets". Celle qui est passée par les plus grandes équipes mondiales comme la Team SD Worx, la Movistar ou FDJ-Nouvelle-Aquitaine Futuroscope se laisse l’été avant d’entamer sa reconversion, bien qu'elle ait déjà pris depuis un moment l'habitude d'être au micro, à l'antenne sur Eurosport, pour commenter et analyser les courses.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roxane FOURNIER