Jules Boulais : « Je n’ai pas voulu laisser passer l’opportunité »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Jules Boulais a changé de casquette. Pendant l'intersaison, le Vendéen de 23 ans est passé de coureur d’AG2R Citroën U23 Team à mécano de la nouvelle Conti, Decathlon AG2R La Mondiale DT. “Quand je suis arrivé là-bas, j’avais le double projet d’effectuer la saison en apprentissage mécanique au service-course d’AG2R. Rapidement, j’ai été fixé sur mon avenir. L’équipe m’a proposé le poste pour la Conti l’année d’après. Dans ma tête, c’était l’opportunité ou jamais d’y rentrer. Je n’ai pas voulu la laisser passer, j’estimais que j’avais fait le tour en Amateur. J’étais Espoir 4, je n’avais plus grand-chose à vivre. Je sentais le besoin de faire un truc nouveau“, explique-t-il au micro de DirectVelo.

Avant de rejoindre la formation savoyarde l’année passée, Jules Boulais avait déjà connu une expérience comme mécano lorsqu’il portait les couleurs de Sojasun espoir-ACNC en 2022. “J’avais réalisé un service civique au CREF Pays de la Loire“, indique l’ancien pensionnaire du Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme qui n’a pas mis longtemps à faire le deuil de sa carrière de cycliste après avoir vécu un exercice 2023 semé d'embûches. “J’ai passé un hiver compliqué, j’ai été blessé assez longtemps. Pendant un bon mois, j’ai été pas mal ralenti. Lors de l’été, je me suis fait renverser par une voiture et ça a vraiment été le coup de trop. Tout s’est enchaîné. Je ne ressens pas le manque de la course, je préfère la vivre dans la voiture. Je suis assez content de cette passerelle“.

« INTÉRESSANT DE TOUJOURS AVOIR UN PIED DANS LE MILIEU »

À son palmarès, il compte deux victoires, une Toutes Catégories, le Grand Prix des Perreyreux à Trélazé, et une Fédérale Juniors, le Grand Prix de Nersac, ainsi que plusieurs podiums (voir sa fiche DirectVelo). “Je suis content de ce que j’ai vécu au cours de ma carrière de coureur. Je n’ai pas forcément de regrets, hormis le fait de ne pas avoir effectué une année 100 % vélo. Mais je n’étais pas trop non plus dans cette optique, j’aimais bien avoir une activité à côté“.

Désormais le voilà bien installé comme mécano de Decathlon AG2R La Mondiale DT où il est présent sur tout leur calendrier. “C’était assez intense au début de l’année. Il a fallu mettre en route l’aspect logistique de l’équipe. L’équipe me donne pas mal d’autonomie, je gère ma partie. Le rythme de vie est particulier, mais je trouve ça intéressant de toujours avoir le pied dans le milieu du vélo“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules BOULAIS