Mattéo Gaudel : « Une progression constante »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Depuis le début du Tour du Pays Roannais, l’AC Bisontine ne se cache pas. Vendredi, les Bisontins ont roulé pendant une grande partie du critérium inaugural pour favoriser la victoire de Thibault Rollée finalement 6e. Ce samedi, ils étaient trois dans la principale échappée composée de onze coureurs. “Je suis sorti en contre, dans un long faux-plat, avec Baptiste Troja et Léon Picard. Mais j'avais deux coéquipiers devant, donc je n'ai pas trop roulé et ils m'ont ramené devant”, rapporte à DirectVelo Mattéo Gaudel.

Une fois devant, il a essayé de ne pas trop faire, laissant surtout travailler Romain Barthoulot et Kane Richards. “Ils ont fait un boulot de malade pour moi pendant toute l'étape”. Dans le final, il s’est retrouvé seul derrière Antoine Berger, au-dessus du lot sur cette deuxième étape. “Il était vraiment fort”. De son côté, le coureur de bientôt 23 ans a dû lutter avec son vélo qui était trop gonflé. “J’ai failli me mettre au tas deux ou trois fois dans la descente avant la dernière montée”. Encore seul dans le dernier kilomètre, il a été repris sur la ligne par Baptiste Troja, mais il a tout de même réussi à le devancer d’un rien (voir classement). “Je suis satisfait, la forme est là”.

« LA PREMIÈRE FOIS QUE JE JOUAIS VRAIMENT DEVANT EN ÉLITE »

Mattéo Gaudel se savait en forme en arrivant dans le Roannais, après avoir fini à la 23e place du Championnat de France Amateur. “J'ai une progression constante. L'année dernière, j'étais dans la réserve. Cette année, je passe les paliers petit à petit. Aujourd’hui (samedi), c'était la première fois que je jouais vraiment devant en Élite”.

L’AC Bisontine a deux hommes dans le Top 5 du général, de quoi espérer jouer ce dimanche lors de la dernière étape du Tour du Pays Roannais, disputée autour du Coteau (Loire). “Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de pas mal pour nous. On va bien regarder le profil de l'étape”. Mais à chaud, plutôt que de penser à renverser le classement général, il espérait surtout bien récupérer. “Je suis quand même un petit peu fatigué de cette étape qui était assez usante”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo GAUDEL