Baptiste Poulard, sans s'affoler

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

La Bretagne a pris le pouvoir sur le Tour du Piémont Pyrénéen. Le VC Pays de Loudéac plus précisément. Baptiste Poulard s'est imposé ce samedi au terme d'une étape rondement menée, conclue par un petit numéro solitaire dans les derniers hectomètres, et faisant coup double avec le maillot jaune (voir classements). "C'est une étape que j'avais bien préparée. J'étais venu en avance pour faire des cols et me souvenir de comment ça montait, car j'étais là l'année dernière". Pour le récent vice-Champion de France Amateur, c'est aussi la victoire de la patience. "J'ai essayé de rester placé tout du long. Quand le gros groupe est sorti je ne me suis pas affolé, j'avais encore des coéquipiers avec moi qui pouvaient m'aider à aller de l'avant. Ça s'est bien déroulé".

En revanche, dans ce premier gros groupe d'échappés, les hommes de Gaëtan Lemoine étaient représentés notamment par Malo Stevant. "On n'a pas l'habitude des cols en Bretagne. Je n'ai pas préparé ce genre d'effort, je ne suis pas allé faire de stage. J'ai réussi à prendre un gros groupe qui a pris de l'avance avant le Soulor. J'ai temporisé dans le bas et ensuite je suis monté à mon allure. Quand Louis Ferreira nous a rejoints à 4-5 kilomètres du sommet, j'ai réussi à m'accrocher. J'ai suivi son tempo mais à deux kilomètres du sommet de l'Aubisque, j'ai dû laisser filer. J'ai fait la descente à mon allure pour ne pas prendre de risques". Et c'est justement dans l'Aubisque qu'il a vu Baptiste Poulard revenir sur lui, accompagné de quelques autres costauds.

« JE POUVAIS ARRIVER SEUL »

Louis Ferreira (Océane Top 16), intenable, tente sa chance à plusieurs reprises. Et encore une fois, Baptiste Poulard ne s'affole pas. "Ce n'est pas mon point fort les gros changements de rythme. J'ai préféré monter à mon train. Je savais que je pouvais rentrer". Dans l'Artouste, dernière difficulté, l'ancieur coureur du SCO Dijon a son plan en tête. "Je savais que l'arrivée était vraiment au GPM. Après c'était du faux plat descendant. Je me suis dit que si je pouvais les surprendre dans le final, je pouvais arriver seul et c'est ce que j'ai fait". Sur le haut, c'est en effet la bonne attaque qui lui permet de s'imposer avec un petit coussin. Avec en bonus un Top 10 pour Malo Stevant, qui s'est accroché. "L'an dernier j'avais joué le Top 30, cette année le Top 10. C'est une belle journée avec la victoire de Baptiste en plus".

Cette saison, c'est une troisième victoire pour Baptiste Poulard, la deuxième en Elite Nationale. Depuis deux mois, et avec cette médaille au Championnat de France au passage, le coureur de 21 ans a passé un vrai cap et changé sa façon de courir (lire ici). Une nouvelle méthode justement mise en œuvre ce samedi. "Maintenant, la suite va être de réitérer l'exploit, garder le maillot. Je ne m'attends pas à des cadeaux. Jusqu'à présent c'est de toute façon une saison clairement réussie, Gaëtan (Lemoine) m'a fait confiance, mon entraineur aussi, la prépa paie, je suis super heureux". Encore plus avec quelques coups de fil, avant d'autres belles épreuves par étapes comme le Kreiz Breizh Elites ou l'Estivale Bretonne. Autant d'occasions pour Baptiste Poulard de valider son ticket vers l'échelon supérieur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste POULARD