Team 31 Jolly Cycles U19 : « Reconnu et écouté »

Crédit photo Laurent Duquesne - Shooting Dijon

Crédit photo Laurent Duquesne - Shooting Dijon

Vincent Bodet (DT dsm-firmenich-PostNL), Ugo Fabries (Trinity Cycling), Dario Giuliano (Team Polti Kometa U23) et Adam Rafferty (Hagens Berman-Jayco)... L’hiver dernier, quatre coureurs du Team 31 Jolly Cyclisme U19 ont rejoint une Continentale et/ou une réserve d’équipe professionnelle. Et avec des garçons comme Rémi Daumas, Valentin Beck ou Samuel Serres, l’équipe Juniors du comité de Haute-Garonne continue de briller depuis le début de saison. Avant l’Ain Bugey Valromey Tour, DirectVelo a fait le point avec le directeur sportif Team 31 Jolly Cycles, Marc Averseng.

DirectVelo : Quelles sont les ambitions du Team 31 Jolly Cycle pour le Valromey ?
Marc Averseng : L’ambition est d’obtenir un Top 5 au général individuel et un podium au classement par équipes. Avec les résultats du début de saison, je pense que l’équipe est en forme et tourne bien. S’il n’y a pas de problèmes mécaniques et de chutes, on ne devrait pas être loin de ce résultat. On a bien sûr Rémi Daumas mais aussi quelques jeunes qui performent. En J1, il y a Arthur Fernandez qui monte bien et Valentin Beck qui commence à bien passer. Donc pourquoi pas aussi jouer le général J1.

Quelle importance a cette course pour l’équipe ?
C’est une des plus belles courses, une belle vitrine. Pour les J1, c’est une belle expérience et pour les J2, c’est l’occasion de se montrer. Ils l’ont préparé, on a fait les deux étapes du Tour PACA qui avaient un profil assez montagneux. Rémi (Daumas) et Valentin (Beck) sont du côté du Mont Ventoux, donc ils ont de quoi faire pour les côtes. Arthur (Fernandes) est en Auvergne, donc c’est aussi un bon montagnard.

« LA SAISON EST BELLE »

Que penses-tu de la saison de l’équipe jusqu’à maintenant ?
La saison est belle. On a loupé quelques victoires en début de saison avec Samuel Serres, qui a fini deux fois 2e (voir sa fiche DirectVelo). On a toujours été présent, on peut voir les couleurs du Team sur toutes les courses nationales voire internationales. On récolte les fruits de plusieurs années de travail.

Quel est le secret ? Quatre gars sont partis dans des équipes internationales l’hiver dernier….
Les coureurs sont intéressés pour venir chez nous. Avec Michel Puntous, le manager du Team, on est les vieux guerriers, on est les deux seuls bénévoles au sein de toutes les structures existantes à ce niveau. C’est notre passion, les jeunes le voient peut-être. On a une bonne ambiance et un beau calendrier avec des épreuves internationales à l’étranger et toutes les courses nationales.

Qu’est-ce que tu te dis quand tu vois des jeunes aller dans des réserves de WorldTeams ?
C’est toujours une satisfaction. Ça veut dire que les coureurs qui sont venus ont progressé. Ils avaient déjà un bon niveau. Je suis toujours en relation avec Darren Rafferty, je l’ai eu dernièrement après son titre de Champion d’Irlande. C’est une fierté pour le Team. Pour le bien du collectif, j’avais deux Juniors de l’an passé, Dario Giuliano et Ugo Fabries, de l’année dernière qui sont venus en tant qu’assistants au Tour Région Sud PACA. Ça prouve qu’ils sont attachés à l’équipe malgré qu’ils ont passé le cap. Ça fait plaisir.

ASSOCIER LES CLUBS

Plusieurs WorldTeams, et notamment françaises, ont désormais une équipe Junior, il y en aura sans doute de plus en plus. Est-ce un problème pour une équipe comme la tienne ?
Notre politique est de travailler avec les clubs du département afin d’avoir des jeunes du coin. C’est une vitrine pour les clubs qui peuvent se servir des résultats du Team pour valoriser le travail fait par les éducateurs des équipes de Haute-Garonne. Pour nous, c’est très important de les associer et qu’ils participent au projet. Il y a aussi des coureurs étrangers ou extérieurs à la Haute-Garonne.

Votre réseau en Irlande continue de bien fonctionner…
On en a encore un (David Gaffney). On a des candidatures d’un peu partout. Il faut voir les possibilités et les périodes qu’ils ont pour venir en France. Il ne faut pas oublier le projet scolaire qui est important pour nous. Il est hors de question que les coureurs arrêtent les études, surtout dans la catégorie Juniors. Ils doivent avoir un double projet. C’est pour ça qu’on les fait venir pendant les vacances scolaires pour qu’ils puissent finir leur année d’études auparavant. Pour les étrangers, c’est tout l’été. Les Irlandais viennent à partir de mi-juin après leur Championnat national. On n’est qu’à une heure d’avion de l’Irlande, on peut les récupérer facilement. Même sur un week-end, ils peuvent venir. C’est avantageux pour nous.

Dans le futur, l’idée est donc de continuer ainsi ?
Quand on se présente aux courses, le Team est reconnu et écouté, ça fait plaisir. La reconnaissance, c'est important. Tant qu’on peut et qu’on a cette fibre avec Michel de faire vivre le Team, on va continuer en essayant de toujours sortir des coureurs au niveau supérieur. S’ils ne passent pas dessus, il y a aussi de belles équipes N1.

Mots-clés

En savoir plus