Bourg-en-Bresse AC Juniors : « Une saveur particulière »
Les coureurs de l’effectif Juniors de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme évoluent sur leurs terres de ce mercredi à dimanche, lors de l’Ain Bugey Valromey Tour (2.1). “Cette course a une saveur particulière pour nous. Elle est courue dans le département de l’Ain qui est un de nos gros partenaires. C’est la plus belle épreuve de la catégorie Juniors. On a à cœur se montrer, c’est important“, confie au micro de DirectVelo le directeur sportif de l’équipe, Julien Malaquin.
24e du classement par équipes lors de la précédente édition, les Bressans veulent cette fois-ci se rapprocher du Top 10. “On souhaiterait finir autour de la 10e position et aller chercher une place sur une étape“. Ils se sont préparés en conséquence notamment sur trois épreuves UCI, la Côte d’Or Classic Juniors, le Tour Région Sud U19 ainsi que la Classic Région Sud U19. “On arrive avec de la sérénité même si c’est un niveau ++. On retrouve pas mal d’équipes étrangères contre qui on a couru“. Noah Perez Martinez a terminé 11e de la Classic Région Sud U19, Ludo Mizoule 16e de cette même course ainsi que du Tour Région Sud U19 et 15e de la dernière étape de la Côte d’Or Classic Juniors, tandis que Gabin Charcosset a fini 14e de l’ultime acte de l’épreuve bourguignonne. Deux d’entre eux ainsi que Natan Caltagirone étaient présents sur l’Ain Bugey Valromey Tour l’an passé. “Ils savent à quoi s’attendre concernant l’intensité et sur ce que ça génère“.
Julien Malaquin pointe en particulier la deuxième étape ce jeudi, Beaupont – Le Plateau d’Hauteville, qui est la plus proche de Bourg-en-Bresse. “On connaît parfaitement le parcours, c’est sympa de courir sur ses routes“. Sa formation compte bien résister et tirer son épingle du jeu au milieu de succursales du monde pro. “Le premier objectif est de ne pas lâcher dans la tête. Le clignotant peut vite être mis dans des ascensions difficiles. Mais on est plus structuré que les autres années que ce soit au niveau du matériel ou du staff. C’est de plus en plus qualitatif. On veut montrer qu’on peut amener des coureurs vers le haut niveau. Notre créneau est le Top 10 comme depuis le début de la saison. Juste au-dessus, ce sont des coureurs qui sont suivis par des équipes pros“.