Albert Philipsen : « Un petit test »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Albert Philipsen n'a pas traîné. Le Champion du Monde Juniors a levé les bras, ce mercredi, dès la première étape de l’Ain Bugey Valromey Tour. Il a réglé au sprint un groupe de quatre coureurs (voir classement). “Je savais que j’étais le plus rapide. À deux bornes de l’arrivée, Paul (Seixas) et moi avons pris les commandes. J’ai mené tout le long du dernier kilomètre. J’ai lancé le sprint, j’ai saisi ma chance et j’ai tout donné“, confie au micro de DirectVelo le Danois de 17 ans.

Le sociétaire de Tscherning Cycling Academy, qui n’a couru sur la route que les Championnats nationaux depuis sa victoire à la Course de la Paix début mai (voir sa fiche DirectVelo), était en forme d'entrée de jeu. Il est sorti en contre à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, dans la dernière difficulté du jour, notamment en compagnie de Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale). Et ils ont eu aucun mal à revenir puis à se débarasser des anciens échappés, excepté l'Italien Enea Sambinello (Vangi Sama Ricambi il Pirata) qui finira 2e du côté d'Artemare. “Je me sentais très bien dans toutes les montées et pour le sprint. Je ne pense pas que ce soit une surprise. J’ai travaillé très dur pour cette course. Ma condition est très bonne. Si tout se passait sans encombre, je me doutais que je serais en mesure de gagner“, affirme celui qui s’était aussi imposé entre-temps en VTT lors de la Coupe du Monde à Nove Mesto (Slovénie).

Le futur pensionnaire de Lidl-Trek porte désormais la tunique jaune de leader. “L’équipe doit m’aider. Je ferai tout pour le garder jusqu’au bout“. L’Ain Bugey Valromey Tour lui permettra de se jauger pour la première fois dans de longs cols. “C’est important pour le futur. Je ne sais pas quel type de coureur je suis. J’espère être un coureur de Classiques mais aussi de classement général. Ce sera un petit test pour voir si je peux suivre les meilleurs grimpeurs“. Concernant ses principaux adversaires, il en cite deux des trois qui sont arrivés avec lui aujourd’hui : Paul Seixas et l’Italien Lorenzo Mark Finn (Team Grenke Auto Eder).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Albert PHILIPSEN