Grenke-Auto Eder, la force du nombre sur le Valromey

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

La Team Grenke-Auto Eder était de partout, ce mercredi, sur la première étape de l’Ain Bugey Valromey Tour. La formation allemande, réserve de la WorldTeam Red Bull BORA-Hansgrohe, a placé deux coureurs dans le Top 5, Lorenzo Mark Finn et Paul Fietzke (voir classement). Et les hommes de Christian Schrot ont été remuants, à commencer par Paul Fietzke et Patrick Casey, sortis du peloton pour grossir les rangs de l’échappée, à 45 kilomètres du but, avant d’être rejoints par un petit groupe de costauds, dont leur coéquipier Lorenzo Mark Finn. Et même si le Champion d’Irlande n’a pu suivre le rythme, l’essentiel était ailleurs avec la supériorité numérique et les bonnes cartes devant. “C'est un bon début d'épreuve. On a essayé d'avoir un bon groupe devant avec nos leaders, Paul et Lorenzo et ça a bien marché”, confie le directeur sportif.

Pour la victoire d’étape, les Allemands repasseront puisque Lorenzo Mark Finn a été dominé au sprint par Albert Philipsen (Tscherning Cycling Academy) et Enea Sambinello (Vangi Sama Ricambi il Pirata), et doit se contenter du bronze, devant Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale). Il faut dire que dans l’exercice, Paul Fietzke aurait été plus à même de performer, mais il n’a pas pu suivre le quatuor et a terminé seul, à 16” de ses anciens compagnons. “La situation était bonne parce qu’à cinq devant, on était en supériorité numérique, on mettait sous pression Albert (Philipsen) et Paul Seixas. Mais dans la descente, je n’ai pas pu suivre quand ils ont attaqué et ensuite, je n’ai jamais bouché le trou. Mais l’important c’est que je creuse quand même un écart avec les coureurs derrière moi”.

« UN BON ESPRIT »

Du côté de Christian Schrot, on préfère aussi voir le positif. “C'était dommage que Paul ait lâché dans la descente, mais il y avait une partie avec du gravier qui était un peu dangereuse. Aujourd’hui, on avait une chance de gagner mais faire 3e, c’est déjà pas mal. On va continuer de viser une étape et le classement général”, complète-t-il. Parce qu’évidemment, l’objectif principal du Team Grenke-Auto Eder reste de ramener le maillot jaune, tunique qu’ils ont l’habitude de porter puisqu’ils ont déjà remporté les éditions 2021 et 2022 avec Cian Uijtdebroeks et Emil Herzog. Et pour l’instant, leur leader Lorenzo Mark Finn est dans le match avec les deux grands favoris Paul Seixas et Albert Philipsen, l’actuel Champion du Monde. “Quand la sélection s'est faite, avec Albert et Paul Seixas, j'étais là. Je suis content de mes sensations dans les montées, c'est le plus important pour moi”, acquiesce l’Italien.


Et pour inscrire son nom au palmarès du Valromey, il peut compter sur un collectif solide et soudé, comme l’a montré cette première étape. “
On a un bon esprit dans l'équipe, on n'est que huit, on travaille beaucoup ensemble à l'entraînement et en stage. Ils se connaissent super bien, explique Christian Schrot. Je crois qu'on a une belle harmonie et ça fait une grosse différence par rapport à d'autres équipes”. Une belle harmonie et de la confiance, tout semble réuni pour que la Team Grenke-Auto-Eder continue sur sa lancée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul FIETZKE
Portrait de Lorenzo Mark FINN