Titia Ryo : « Je ne m'attendais pas à ça »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Titia Ryo s’est surprise au Portugal. 2e du Tour national la semaine dernière, la Bretonne n’espérait pas tant. “Je ne m’attendais pas à ça. J’avais de gros objectifs mais de là à faire un podium, je n’y pensais pas.” Cette place lui laisse malgré tout un goût amer. “La victoire se joue à trois secondes, c’est frustrant mais je garde le positif. Il me reste encore plein de choses à travailler pour gagner”, confie auprès de DirectVelo la sociétaire d’Arkéa-B&B Hôtels.

Titia Ryo s’est rapidement retrouvée à jouer les premiers rôles sur ce Tour du Portugal avant de céder le classement général à sa compatriote India Grangier pour une poignée de secondes. “Je pense que ça se joue un peu partout, chaque jour. Ce n’est pas sur une étape précisément”. Mais la jeune coureuse de 19 ans a également joué de malchance. “J’ai crevé sur la deuxième étape avant de m’infliger une longue poursuite qui m’a coûté des forces dans le final. J’ai aussi déraillé sur le chrono”. Un contre-la-montre final qui n’était pas pour la favoriser. “Je ne me suis pas mis beaucoup de pression parce que ce n’était pas du tout à mon avantage. Le parcours était très plat et je n’avais pas travaillé la spécialité”. Mais c’était sans compter sur la forme du moment. “J’avais la motivation et les jambes donc ça ne pouvait que faire de belles choses”.

LE TOUR DE L’AVENIR DANS LE VISEUR

Malgré la déception de ne pas avoir pu remporter le Tour du Portugal, Titia Ryo garde le sourire et relativise la situation. “India (Grangier) m’a dit que je ne lui avais pas rendu la tâche facile. C’est drôle mais ça montre bien qu’on s’est tiré la bourre jusqu’à la fin.” Cependant, elle ne peut s'empêcher de penser aux détails. “J’ai refait la course au moins pendant deux nuits, et forcément j’ai un petit peu de regrets. Je vois des détails à chaque étape qui font que j’aurais pu gagner.” Mais elle garde espoir pour les prochaines courses à étapes. “Ce Tour du Portugal n’était pas pour moi mais je vais encore travailler tous mes points faibles pour pouvoir gagner un jour un tour comme celui là ou à plus haut niveau”.

Avec cette 2e place, Titia Ryo continue de surfer sur une bonne dynamique depuis plusieurs semaines. “Je me sens vraiment bien depuis le Tour des Pyrénées, et le Championnat de France (terminé à la 16e place, NDLR). La semaine dernière, ça c’est vraiment bien passé, je me sentais de mieux en mieux chaque jour. J’espère que la dynamique va encore rester jusqu’à la fin de la saison”. Un état de forme à confirmer dès les prochaines échéances, sur la Périgord Ladies et le Kreiz Breizh Elites. “J'espère bien figurer sur les prochaines courses avant de préparer le Tour de l’Avenir qui s’annonce difficile”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titia RYO