Fergus Browning, l’improbable exploit

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

C’est le scénario dont des centaines de coureurs rêvent, tout au long de la saison au fil des compétitions plus ou moins prestigieuses. Un rêve qui ne devient pratiquement jamais réalité. Mais ce samedi, Fergus Browning a réussi l’improbable exploit de résister sur le fil au retour du peloton et à piéger les sprinteurs lors de l’étape inaugurale du Tour de l’Ain (2.1). Le tout après avoir passé la totalité de l’étape à l’avant en compagnie du seul Robin Plamondon (voir classement). “La côte devait être à plus de 500 contre 1 ce matin pour que je gagne”, rigole-t-il auprès de DirectVelo au terme du podium protocolaire. “Je savais que j’étais en bonne condition même si je n’avais pas couru depuis un moment. Gagner comme ça, au milieu des pros, il ne pouvait rien m’arriver de mieux. C’est incroyable ! Il va me falloir un moment pour redescendre de mon nuage”.

Sur le papier pourtant, tout n’avait pas commencé de la meilleure des façons pour l’Australien, qui n’a donc pu compter que sur un seul compagnon d’échappée. “Il était pratiquement impossible d’espérer quoi que ce soit sur le papier. Mais à 20 bornes de l’arrivée, je me suis dit qu’il y avait une petite chance. Au panneau des quatre bornes, j’ai lâché mon compagnon de fugue. J’ai senti qu’il fallait absolument en remettre si je voulais espérer résister”. Il lui reste alors l’équivalent d’une poursuite à réaliser le plus vite possible pour tenter de punir la naïveté et la suffisance des équipes de sprinteurs. “Je sentais que ça revenait très vite dans le dernier kilomètre. Je n’ai pas pu m’empêcher de me retourner plusieurs fois mais ça l’a fait de justesse”.

« JE VOULAIS JUSTE PRENDRE L'ÉCHAPPÉE »

Le sociétaire de la Trinity Racing résiste en effet, au jeté de vélo, au retour de Laurence Pithie (Groupama-FDJ), qui règle le sprint du peloton. “Après la ligne, j’ai levé le bras mais franchement, je ne savais pas trop si j’avais gagné ou pas… J’ai du mal à comprendre ce qu’il vient de se passer. Je voulais juste prendre l’échappée, jouer les grimpeurs, et je me retrouve avec le maillot jaune. C’est tellement bizarre”.

Fergus Browning le sait, ce succès pourrait (devrait ?) tout changer pour lui. Alors qu’il assure avoir eu “quelques contacts” avec des équipes pros depuis son titre de Champion d’Australie sur rout Espoirs en janvier dernier "mais rien de sérieux", l’athlète de 20 ans s’attend à ce que le téléphone sonne plusieurs fois ces prochains jours. “Normalement, ça devrait m’ouvrir des portes. Pour l’instant, rien n’est fait pour 2025 mais ça va être intéressant de voir ce que ça peut donner maintenant”, conclut-il avec un sourire radieux.

   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fergus BROWNING