Edoardo Zamperini fait honneur au maillot tricolore

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Edoardo Zamperini est décidément l’un des coureurs les plus réguliers du cyclisme italien dans la catégorie Espoirs. Ce jeudi, il a décroché son quatorzième Top 10 de la saison pour son cinquième podium, lors de la deuxième étape du Tour du Val d’Aoste (2.2U). Malheureusement pour lui, et comme très souvent, il n’est pas parvenu à lever les bras mais doit se contenter du premier accessit, battu au sprint par son compatriote Federico Biagini (voir classement). “Je ne gagne pas souvent, c’est frustrant de passer encore à côté. C’est une grande déception, forcément”.

En réalité, malgré sa très belle régularité, Edoardo Zamperini n’a gagné qu’une fois depuis le début de l’année. Et pas n’importe où, puisqu’il s’agissait du Championnat d’Italie Espoirs sur route, à Trissino (Vénétie). Alors gagner ensuite sur l’une des plus belles courses du calendrier international, au pays, avec le maillot tricolore sur le dos aurait sans nul doute été une victoire marquante à vie. “Mais d’un autre côté, ça reste une 2e place d’étape au Tour du Val d’Aoste. C’est quand même toujours ça de pris, c’est un énième résultat d’honneur cette année mais je suis quand même heureux de jouer devant de cette façon”, promettait-il à DirectVelo au pied du podium protocolaire.

« C'ÉTAIT SÛREMENT L’OCCASION OU JAMAIS »

Initialement pourtant, l’athlète de 21 ans, sociétaire de l’UC Trevigiani mais qui porte cette semaine le maillot de la Squadra Azzurra, n’avait pas imaginé ce scénario-là. “La course était endormie, ça n’allait pas très vite. Les Wanty ont fait un train pour durcir la course et j’y suis allé. Et il s’est avéré qu’on n’a jamais été repris par la suite”. Le Transalpin compte bien se montrer encore à son avantage d’ici dimanche. “Je vise plutôt un bon classement général, je m’en sens capable. Mais l’opportunité s’est présentée durant l’étape alors j’ai voulu tenter ma chance. Demain (vendredi) sera un autre jour. J’imagine que ce sera beaucoup plus difficile pour une échappée d’aller au bout ces prochains jours. C’était sûrement l’occasion ou jamais”.

Depuis qu’il a décroché le titre national fin juin, Edoardo Zamperini se sent pousser des ailes.  “C’est évidemment un honneur et un plaisir. Je sens quand même que je suis plus observé qu’avant, il faut être malin. Mais même en étant surveillé, ça ne m’a pas empêché d’aller dans la bonne aujourd’hui. Le plus important reste toujours d’avoir les jambes”, rigole-t-il lorsqu’on lui demande ce que change le port de ce maillot si convoité. À plus long terme, il se projette également sur un éventuel voyage du côté de Zurich à la fin de l’été. “J’ai envie de marcher ici pour gagner ma place sur le prochain Championnat du Monde. C’est un objectif important pour moi”. Avec le titre national et ses nombreux bons résultats depuis le mois de mars, le plus dur est sans doute déjà fait.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edoardo ZAMPERINI