Lorenzo Mottes : « Je n’en attends pas des folies »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Lorenzo Mottes s’en contentera. Sur le papier, la deuxième étape du Tour du Val d’Aoste était la plus intéressante pour l’Italien de la CTF Victorious - réserve de Bahrain -. Mais l’échappée est allée au bout et il n’a pas pu sprinter pour la victoire. Désormais, il va tout donner pour son leader Max van der Meulen, très ambitieux ce week-end. Entretien avec l’Espoir 1ère année.

DirectVelo : L’échappée est allée au bout, sans aucun représentant de l’équipe devant…
Lorenzo Mottes : On a loupé la bonne et ensuite, on n’avait pas forcément les jambes pour aller rouler en tête de peloton. Nous n’avions pas LE favori pour le sprint non plus en cas de retour du peloton. Dans ces conditions, on n’a pas trouvé judicieux d’aller griller des cartouches. J’ai quand même suivi un coup dans le second GPM mais c’était pour dire d’avoir un représentant devant, pas pour passer de gros relais. On a un objectif prioritaire ici au Val d’Aoste : gagner le général avec Max (van der Meulen). On ne peut pas trop s’éparpiller. Il reste trois journées difficiles.

Tu as tout de même décroché un Top 15 à l’arrivée !
J’ai essayé de sprinter pour décrocher un accessit mais il y avait vent de face et je suis parti de trop loin. J’ai buté aux 150 mètres. C’est dommage, j’aurais pu faire un peu mieux. Mais ça reste de l’apprentissage. Je ne suis qu’Espoir 1, tout ça est nouveau pour moi, c’est mon premier Tour du Val d’Aoste. Je n’en attends pas des folies d’un point de vue personnel.

« TOUT SE FERA À LA JAMBE »

Comment imagines-tu les trois journées à venir ?
Je ne pense pas qu’une autre échappée de baroudeurs puisse encore aller au bout. Tout se fera à la jambe, sans aspect tactique. Il faudra juste tout mettre sur la route. Les plus forts, les meilleurs grimpeurs, gagneront ces étapes.

Que représente ce Tour du Val d’Aoste pour toi ?
C’est un moment important de la saison. C’est l’été, il y a du monde au bord de la route, c’est sympa. Je n’ai pas disputé le Baby Giro alors c’est top de pouvoir disputer une autre épreuve d’un très haut niveau. Pour les grimpeurs, c’est sans doute LA course de référence ici mais pour moi, c’est juste de l’expérience. Je ne me mets pas de pression particulière cette semaine. Le plus gros objectif, encore une fois, c’est d’aider Max. La seule pression, elle était légèrement aujourd’hui car si tout s’était déroulé parfaitement, j’avais une occasion de jouer la victoire. Ce sera pour une prochaine fois. Je veux d’abord m’amuser.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorenzo MOTTES