Maxime Jarnet : « Je m'en contente »

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

Maxime Jarnet retrouve le podium. Ce dimanche, à l'arrivée du Grand Prix de Pérenchies (1.2), le coureur de Van Rysel-Roubaix s'est classé 3e. "Mais c'était limite, admet-il auprès de DirectVelo. J'étais en position de jouer la victoire à un moment donc c'est un peu frustrant. Mais après un manque de confiance et de résultats ces derniers temps, un podium c'est toujours mieux que 4e".

Ce sprint derrière Théo Delacroix, arrivé vainqueur en solitaire (voir classement), s'est joué au bout de plus de 160 kilomètres en tête puisque la bonne échappée de onze éléments est partie après la fin du premier tour. "Ça a roulé vite toute la course. Il y avait un niveau hétérogène au départ et on savait qu'un groupe pouvait partir assez vite. J'étais attentif au début de course mais je ne m'attendais pas à ce qu'on parte si nombreux et que ça prenne autant d'avance. J'ai vite compris qu'on allait jouer la victoire. J'ai essayé de la jouer fine".

« UN PEU LIMITE »

Mais le coureur de St-Michel-Mavic-Auber 93 a été le plus malin. "Je me fais surprendre par Théo qui part de l'arrière alors que j'étais devant, c'était difficile d'y aller". Il compte alors sur Steffen De Schuyteneer (Lotto-Dstny DT) et Joran Wyseure (Alpecin-Deceuninck DT) pour l'aider à boucher le trou. "Ils marchaient bien. De mon côté je ne me sentais pas top et je n'étais pas sûr de gagner au sprint. Je n'étais pas plus fort qu'eux". Une fois les 15" d'avance atteintes, difficile de se dévouer pour ramener le reste du contre. "Ça devenait difficile, je pensais à jouer le podium, reconnaît le coureur de 25 ans. On roulait à quatre, j'étais un peu limite, personne ne donnait l'impulsion".

Sur les pavés de Pérenchies, le 6e du Grand Prix de Denain n'était pas dépaysé. "Mais Pérenchies, c'est 500 mètres de dénivelé sur 180 bornes. Je ne fais que 63 kg et je manque de puissance comparé aux gros gabarits, analyse-t-il. Mais il faut savoir être à l'aise sur tous les terrains. Je me dois quand même de savoir exister sur une course comme ça, c'est ce que j'ai réussi". Le vainqueur d'une étape du Tour du Beaujolais sortait du Tour de l'Ain et il va poursuivre sa saison d'abord en Belgique. "On va faire une kermesse pro lundi prochain et ensuite ce sera l'enchaînement Polynormande et Tour du Limousin". Il compte sur sa 3e place de Pérenchies pour se relancer pour la seconde moitié de saison. "Je m'en contente et je m'en sers pour être dans la bonne dynamique jusqu'à la fin de l'année. J'ai envie d'arriver sur chaque course avec de la fraîcheur et l'envie de bien faire".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET