Emilien Jeannière : « Je progresse pas à pas »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ce lundi, Emilien Jeannière entame la seconde partie de sa saison au Tour de Wallonie. Pour le coureur de l'équipe TotalEnergies, l'objectif est clair : remporter une étape et surtout capitaliser sur la dynamique positive apportée par la victoire d'étape d'Anthony Turgis au Tour de France. "Cette victoire au Tour de France était attendue depuis des années. Mattéo Vercher a obtenu une belle deuxième place d'étape et Steff Cras s'est bien maintenu au classement général. Cela démontre que malgré quelques difficultés en début de saison, nous avons une équipe solide. Lorsque l'on prépare un Tour de France de cette manière, on peut en arracher une", affirme-t-il au micro de DirectVelo.

KUURNE, À L'IMAGE DE SA SAISON 

Le Tour de France deviendra un objectif pour 2025. "C'est une course qui fait rêver tout coureur. Je vais y aller étape par étape. Il faut voir comment je vais digérer un stage en altitude ou une épreuve WorldTour d'une semaine".

Pour atteindre cet objectif, le vainqueur d'étape aux Boucles de la Mayenne sait qu'il doit continuer sur la lancée des premiers mois, initiée avec une 6e place surprise à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. "Sur le moment, c'était inattendu. Je n'ai jamais lâché et finalement, je me suis retrouvé à disputer le sprint alors que je n'étais pas le sprinteur désigné. Ça reflète bien les dernières saisons. Cela me prouve une nouvelle fois que lorsque je ne lâche rien, je peux accomplir de belles choses. C'est à l'image de ma saison actuelle. Je ne prétends pas être parmi les meilleurs coureurs, mais je progresse pas à pas. Ça me convient".

ENCORE CHEZ TOTALENERGIES EN 2025

En août, il participera à l'Arctic Race of Norway, au Tour de Louvain et au Tour d'Allemagne. En septembre, il sera présent sur des courses d'un jour, notamment le Championnat des Flandres où il tentera de remporter la Coupe de Belgique. "Je préférerais la Coupe de France mais bon, je prends ce qui vient", plaisante-t-il.

En 2025, il courra encore sous les couleurs de la ProTeam française. "J'avais déjà resigné à la fin de la saison dernière. J'avais des soucis physiques et il était important de sécuriser une année de plus. Mon objectif est de signer un nouveau contrat, mais cette fois sur la durée". Si Emilien Jeannière continue sur la lancée de ces derniers mois, ça ne devrait être qu'une formalité.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE