Madis Mihkels : « J’ai failli me retrouver au sol »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Madis Mihkels n’a pas de regrets. “J’ai fait de mon mieux. Je pense que je peux être content de cette 2e place”, assurait-il à DirectVelo, ce lundi, à l’arrivée de la première étape du Tour de Wallonie (2.Pro). Le coureur d’Intermarché-Wanty n’était pas inquiet de la présence sur le parcours de la côte de Petit Try, dont le sommet était situé à sept kilomètres de la ligne. “La côte était dure, mais j’aime les montées courtes et difficiles comme ça. Je n’avais pas peur de cette bosse. Je n’ai pas vraiment eu à m’employer, je savais qu’en étant vers la 20e position au sommet, je serais en sécurité. Et ça a été le cas”. 

Avant de remonter dans les derniers kilomètres. “L’objectif, c’était d’être à l’avant au virage où il y a eu la chute, à 1500 mètres de l’arrivée. J’ai dit à mes coéquipiers qu’il fallait être dans les dix premiers à ce virage et ils ont fait ça parfaitement pour que ce soit le cas. L’équipe a fait un bon travail”. Le final a en effet été houleux, avec une chute provoquée par une erreur de direction de la moto caméra. “Certains coureurs voulaient tourner à gauche alors que c'était à droite. J’ai failli me retrouver au sol. J’ai réussi avec un peu de chance à rester sur le vélo. C’était assez lent dans le dernier kilomètre”. Et au sprint, seul le grand favori, le Belge Jordi Meeus, est parvenu à le battre dans les rues de Fleurus (voir classement).

Madis Mihkels n’est pas certain que l'étape de ce mardi, entre Saint-Ghislain et Ouffet, se termine au sprint. Alors, il a déjà le regard tourné vers la dernière journée où il imagine une arrivée en petit comité du côté de Thuin. Le garçon de 21 ans voit aussi un peu plus loin. Il compte sur le Tour de Wallonie pour monter en pression jusqu’à l’épreuve en ligne des Jeux Olympiques de Paris où il sera le seul représentant estonien engagé. “Je me suis entraîné dur pour Paris”. La suite sera encore importante avec “beaucoup de belles courses d’un jour” à son programme. “J’ai toujours rêvé d’en gagner, donc si j’en remporte une cette année, je serai très heureux”, dit le vainqueur d’une étape du Tour d’Allemagne 2023 (voir sa fiche DirectVelo). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Madis MIHKELS