Adam Rafferty cible le Mondial chrono

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Adam Rafferty a très peu couru depuis le début de saison. Avec douze petits jours de course au compteur au départ du Tour du Val d’Aoste (2.2U), l’Irlandais n’avait jusqu’alors pas vraiment eu l’occasion de prendre ses repères dans la catégorie Espoirs. Ainsi, la compétition transalpine lui a fait un grand bien, malgré la difficulté de la course. “C’était une semaine difficile pour moi, bien sûr. Mais je savais que ce serait difficile et j’avais besoin de passer par là. Je n’ai pas couru pendant trois mois car j’étais concentré sur les études alors c’était quand même un peu spécial”. L’ancien coureur du Team 31 Jolly Cycles, qui suit le même chemin que son grand-frère Darren en passant de la formation du sud-ouest à Hagens Berman Jayco, n’avait disputé qu’une course par étapes cette année, en Grèce. Il a donc découvert les cols du Val d’Aoste la semaine passée lors d’une épreuve justement remportée par Darren Rafferty l’an dernier. “J’avais déjà énormément de respect pour lui mais maintenant que j’ai mis les roues ici, je réalise à quel point cette épreuve est difficile. C’est énorme qu’il l’ait gagnée !”.

L’Irlandais n’a pas encore pu prendre beaucoup de repères lors de cette saison 2024, malgré notamment une participation à Paris-Roubaix Espoirs. “J’ai hâte de voir ce que je peux faire à l’avenir. Cette année, je prends de l’expérience, je n’ai pas de grands espoirs au niveau des résultats mais par contre, à partir de 2025, il faudra vraiment aller jouer la gagne”. Pour la fin de saison, les perspectives ne semblent pas très nombreuses. “Malheureusement, l’Irlande ne sera ni au Championnat d’Europe ni au Tour de l’Avenir, il va falloir faire sans ces deux gros rendez-vous de la saison. Il y aura quelques courses en Belgique et en Italie malgré tout”.

Pour la fin de saison, l’athlète de 18 ans a pointé un objectif prioritaire : le Championnat du Monde contre-la-montre, lui qui avait terminé 8e du Mondial Juniors de la discipline l’an passé, 10e du Championnat d’Europe et 3e du Chrono des Nations. “Je vais vraiment bosser pour faire un truc là-bas”. Après avoir terminé ses études tout récemment, il peut désormais se “consacrer à 100% au cyclisme”. Avec de l’ambition. “Je veux rejoindre une WorldTeam à terme. Si je n’y arrive pas, je retournerai à l’école dans quelques années. Pour l’instant, je veux me donner toutes les chances de réussir mais il n’y a pas d’urgence. Cette année, je n’ai pas pu énormément courir encore. C’est sûr qu’en Juniors, je jouais devant alors ça fait bizarre de subir ici mais je m’y attendais. Je suis content avec ma progression malgré tout et j’ai hâte de voir la suite”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam RAFFERTY