Victor Guernalec : « J’aurais signé »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Victor Guernalec est de retour tout en haut des classements. Sur le podium final du Kreiz Breizh Elites (voir classement), le coureur de 24 ans n’en demandait pas tant. “Si on m’avait dit que j'allais faire 3e du général avant la course, alors que je n’avais pas eu de bons résultats ces derniers temps, j’aurais signé”, avoue le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme au micro de DirectVelo

« AUCUN REGRET »

Lors de la 2e étape, Victor Guernalec est arrivé pour la victoire. “On sort à cinq, mais je ne pouvais pas gagner en solitaire avec la supériorité numérique des Arkéa-B&B (Pierre Thierry et Florian Dauphin, NDLR). Ca s’est joué au sprint et Florian (Dauphin) était plus fort”. Un sprint particulier pour le local de l’étape. “J’étais vraiment content d’être à l’avant car Carhaix-Plouguer est à côté de chez moi. L’arrivée était à 10m du magasin de mon père. Mes potes étaient là, ma famille… J’avais envie de faire le spectacle mais sans faire n’importe quoi. C’était peut-être la seule fois qu’ils venaient me voir, donc autant leur montrer quelque chose de sympa”. Un spectacle qui se termine à la 2e place. 

Au départ de la dernière étape, il occupe la 4e position du général, dans le même que les trois premiers, à savoir Florian Dauphin, Baptiste Poulard et Sebastian Schönberger. “Je savais que ça allait se jouer à la place. Sebastian Schönberger a eu un souci pendant la course et a laissé des cartouches qui lui ont manqué dans le final”. Sur la troisième marche finale, Victor Guernalec reste lucide. “Ça c’est fait à la pédale. Je pense que collectivement il n’y avait pas moyen de faire mieux. Il n’y a pas vraiment de déception. Je pense qu’on était plus ou moins du même niveau avec Florian (Dauphin) mais il a cette pointe de vitesse, ce punch que je n’ai pas encore. Il était très fort donc aucun regret. C’était une belle course, avec un gros niveau et j’ai donné le maximum”. 

« UNE DÉCISION UN PEU DURE À AVALER »

Victor Guernalec retrouve les premiers rôles après un mois de juin compliqué (voir sa fiche DirectVelo). “Le Championnat de France a été une déception. Je me suis fait disqualifier après être rentré derrière voiture, c’était une décision un peu dure à avaler (il avait terminé 6e, NDLR)”. Lui qui continue de suivre son processus. “L’an dernier, j’ai démarré une phase de progression, et forcément j’ai passé des caps physiques et mentaux. J’ai aussi changé ma manière de courir, je fais les choses différemment, ce qui fait que j’ai plus d’énergie en fin de course”. 

Le Finistérien, 6e du Challenge DV Amateur (voir classement), garde l’appétit. “L’objectif va être de prendre du plaisir et d’aller gagner, peu importe la course. J’ai envie de relever les bras d’ici la fin de saison, ce serait vraiment dommage de ne pas le faire”. Et de nouvelles occasions s’offrent à lui. “Je vais faire quelques courses autour de Bourg-en-Bresse avant de couper un peu. Je reprendrai fin août sur le Tour Agglo Bourg-en-Bresse avant le Tour de Moselle”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor GUERNALEC