Alex Baudin : « C’est beaucoup d’émotions »
Cette fois, c’est la bonne. Passé tout près de son premier succès chez les pros en tout début d’année lors du Grand Prix La Marseillaise, encore placé plusieurs fois depuis - avec notamment une très solide 4e place lors de l’étape inaugurale du Tour d’Italie -, Alex Baudin a débloqué son compteur ce jeudi, à l’occasion de la deuxième étape du Tour du Limousin. Sorti seul, en costaud, dans le final, il a résisté au retour du peloton pour lever les bras à Terrasson-Lavilledieu, sous une pluie battante (voir classement). DirectVelo a recueilli la réaction du sociétaire de la formation Decathlon AG2R La Mondiale après le podium protocolaire. Entretien.
DirectVelo : C’est la journée parfaite pour toi !
Alex Baudin : Oui, je suis vraiment content de décrocher ma première victoire professionnelle. Depuis ce matin, j’avais ce plan d’attaquer à ce moment-là et d’essayer de partir tout seul. C’était l’idéal et j’ai réussi à le faire. J’ai attendu que ça durcisse vraiment, qu’il y ait d’abord deux-trois autres attaques, après le très gros travail de l’équipe pour justement rendre la course plus dure. Tout le monde a bien bossé. Et une fois que c’est devenu vraiment difficile pour tout le monde, j’ai pu placer un contre au meilleur moment. Une fois que j’ai vu que j’avais fait le trou, j’ai tout donné jusqu’à la ligne.
« UN SOULAGEMENT »
Tu étais déjà à l’attaque hier, tu sembles en excellente condition !
Je me sens vraiment bien en ce moment, c’est vrai. J’ai fait un bon travail en altitude, en stage avec l’équipe, au mois de juillet. Le travail paie, c’est vraiment satisfaisant. Cette victoire, c’est aussi grâce à tous les gars de l’équipe qui, encore une fois, ont rendu la course difficile avant que je n’attaque.
C’est ton premier succès chez les pros, toi qui a connu des moments délicats l’an passé…
La première victoire chez les pros, c’est toujours symbolique. On l’attend toujours, on a l’impression qu’elle ne va jamais arriver, mais si… Ça fait vraiment plaisir, c’est un soulagement. J’avais gagné au Tour de Bretagne mais là, c’est un niveau au-dessus. En plus, je le fais de belle manière donc je suis très content. Pour ce qui est de l’an passé et des moments difficiles (lire ici), c’est sûr même si maintenant, je n’y pense plus du tout. C’est beaucoup d’émotions après ces moments difficiles. Mais ce n’est pas une revanche. Tout ça est derrière moi, je pense à l’avenir.
« C’EST BEAUCOUP ET PEU À LA FOIS »
Te voilà leader de l’épreuve ! Et si tu remportais ce Tour du Limousin ?
J’ai un petit peu d’avance, on va tout faire pour la défendre avec l’équipe. J’ai confiance en mes coéquipiers pour garder le maillot jusqu’à la fin. Je ne m’attendais pas à creuser cet écart-là mais c’est tout bonus. 30 secondes (29 précisément sur Orluis Aular, NDLR), c’est beaucoup et peu à la fois. L’étape de demain (jeudi) sera encore casse-pattes.
On entend du monde faire du bruit derrière nous, tes proches ont fait le déplacement ?
Non, c’est un fan club improvisé. Je ne les connais pas (sourire). Mais c’est vraiment cool, ils mettent de l’ambiance. C’est toujours super sympa. Pour ma première, je m’en souviendrai.