Loes Adegeest : « Le cyclisme féminin se veut collectif »

Crédit photo Marius Poignonec - DirectVelo

Crédit photo Marius Poignonec - DirectVelo

Lors du court chrono dans les rues de Rotterdam, Loes Adegeest a lutté, mardi, avec les meilleures sur le Tour de France. Au point même de finir 3e derrière l'intouchable Demi Vollering (voir classement), qui a été cinq secondes plus rapide qu'elle sur les six kilomètres. "J'attendais surtout une performance de Lorena Wiebes de SD Worx, pas de Demi", confie-t-elle au micro de DirectVelo.

Avant le contre-la-montre, la Néerlandaise s'était fixée ce temps de 7'30" comme marque à atteindre. "Et je l'ai atteinte, cela veut dire que j'ai fait une belle prestation. Durant les deux premiers kilomètres, je sentais encore les jambes lourdes de l'étape matinale, mais je n'ai pas commis d'erreur dans les virages. Demi a fait la différence dans la seconde partie, sans doute dans les lignes droites. Elle était plus forte toute simplement".

AIDER EVITA MUZIC POUR UN PODIUM

Cette 3e place n'est pas la première belle référence face à l'horloge de la lauréate de la Cadel Evans Road Race 2023. Cette saison, elle avait terminé 4e du Championnat des Pays-Bas de la discipline et 10e du chrono du Tour d'Italie. Des prestations qui pourraient laisser entrevoir une sélection en équipe nationale. "Je ne crois pas que j'entre en considération pour l'une des deux places. De plus, ce sont des plus longues distances, mais sait-on jamais, ça pourrait devenir un objectif dans le futur".

En attendant, la double Championne du Monde E-sport se prépare à se mettre à la planche pour la suite du Tour. "Nous avons une fille, Evita Muzic, qui peut finir sur le podium. C'est normal de l'aider. Le cyclisme féminin se veut collectif, cela se voit plus que chez les hommes. Personnellement, je peux songer à une échappée mais ce n'est pas la priorité". Dimanche, alors que l'autre leader de la FDJ-Suez, Cecilie Uttrup Ludwig, a perdu trois minutes après une chute à Liège, Loes Adegeest tirera davantage de satisfaction si elle aide Evita Muzic à monter sur la boite finale du Tour de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loes ADEGEEST