Tour du Limousin - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Jefferson Cepeda Hernandez (Caja Rural-Seguros RGA) a remporté, ce jeudi, la troisième étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine (2.1), disputée entre La Rivière de Mansac et Argentat-Xaintrie Val’Dordogne (Corrèze) sur une distance de 189,5 kilomètres. Il a devancé son coéquipier Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) et Clément Venturini (Arkéa-B&B Hôtels).
Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) garde la tête du classement général (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions reccueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Alex BAUDIN

Leader du classement général

« Il n’y avait pas un mètre de plat, c’était une longue journée. On était quand même en contrôle avec l’équipe. Dans la dernière montée, je me sentais très bien. J’ai même hésité à attaquer, mais c’était très risqué et je suis resté sur le plan initial. Les Caja Rural ont attaqué à tour de rôle, on n’a pas pu tous aller les chercher, c’était bien joué de leur part. Il ne fallait pas trop laisser partir (Jefferson) Cepeda Hernandez qui était très fort. Je suis resté calme, j’ai attendu Andrea (Vendrame) pour contrôler dans la descente. Au final, il n’a pas trop repris de temps, donc c’est parfait.

Il ne reste plus qu’à conclure demain (vendredi). Ce n’est pas fini, c’est encore très dur. De part mon expérience au Tour de Bretagne 2022, je sais que je peux perdre le maillot le dernier jour, je reste concentré pour le garder jusqu'au bout de ce Tour du Limousin ».

Portrait de Benoît COSNEFROY

Coéquipier d'Alex Baudin

« On a gardé le maillot jaune, c’est le principal. La journée a été compliquée. On ne nous a pas rendu la chose facile avec une belle bataille pour l’échappée qui a ensuite roulé très vite. La Groupama-FDJ a rapidement durci la course en lançant les hostilités de loin. Par la suite, on a toujours dû chasser des gros coureurs comme Alexis Guérin et Mathieu Burgaudeau. On n’a pas eu la vie facile mais le collectif a été solide. Garder le maillot était l’objectif numéro 1. On peut être fiers de nous.

Je ne dis pas qu’on savait que ça allait le faire mais on était concentré sur ce qu'on avait à faire et on espérait que ça allait bien se passer. Ça reste du vélo, on ne peut jamais être sûr de rien. Quand on a la sensation de tout avoir donné le meilleur de nous-même et d’avoir produit l’effort qu’on avait à produire, si on perd le maillot, c’est comme ça... Ça fait trois jours que le Tour du Limousin nous réserve de grosses journées. C’est souvent le cas ici mais cette édition est très rapide et physique.

Il reste l’étape de demain qui est plus habituelle et dont on connaît la difficulté. Ce n’est jamais facile de contrôler sur le circuit final. Il n’est pas impressionnant par son profil et son dénivelé mais il fait mal aux jambes. Tout le monde peut être dangereux. Le vainqueur du jour (Jefferson Cepeda Hernandez, NDLR) a montré qu’il avait de bonnes jambes. Le danger peut venir de partout. On est tout de même hors de danger des bonifications donc il faudra être serein et assez calme demain ».

Portrait de Lenny MARTINEZ

Echappé

« Nous n’avons pas de regrets. Nous avons tout tenté, nous avions un plan. C’était la dernière journée vraiment difficile de la semaine. L’idée était de ne pas faire 7e du général mais d’essayer de gagner (avec Valentin Madouas, NDLR). Maintenant, je pense que le général est déjà fait… J’ai voulu tenter en allant dans l’échappée mais je suis en dessous de mon niveau depuis un petit moment, j'espère le retrouver mais c’est compliqué. Pour l’instant, je me fais taper dessus mais ça va revenir. Je ferai en fin de saison le Tour du Luxembourg, les courses italiennes où j’espère bien faire… ».

Portrait de Mirco MAESTRI

Meilleur grimpeur

« C'était une journée difficile, surtout après l'échappée de la veille. Il y avait de la fatigue. J’avais l’objectif de rester placé mais la dernière montée était de trop pour moi. Je suis content de garder le maillot des grimpeurs. Je n'ai plus qu'un point d’avance désormais. L’objectif va être de le remporter. Il ne reste plus qu’une étape, j’espère bien récupérer pour être en forme demain (vendredi) ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN
Portrait de Benoît COSNEFROY
Portrait de Mirco MAESTRI
Portrait de Lenny MARTINEZ