St-Michel-Mavic-Auber 93 regarde les grandes équipes dans les yeux

Crédit photo Xavier Pereyron / LNC

Crédit photo Xavier Pereyron / LNC

Désigné le plus combatif de la 3e étape, Nicolas Breuillard dressait un bilan mitigé de sa journée au Tour du Limousin sur les routes escarpées de Corrèze. "C'est une belle journée collective mais il n'y a pas le résultat au bout. On voulait être présent partout. On voulait être présent dans l'échappée, pour mettre en difficulté les équipes. Ensuite j'ai tenté ma chance dans le col le plus dur (la côte de l'Auzelou, NDLR). Mais les Decathlon ont une tellement grosse équipe qu'ils ont tout cadenassé", résume le coureur de St-Michel-Mavic-Auber pour DirectVelo.

DANS TOUTES LES ÉCHAPPÉES

Dans un premier temps, ce sont Théo Delacroix et Joris Delbove qui ont représenté l'équipe Continentale dans l'échappée sortie au bout de 20 kilomètres de course. "Ça a mis du temps à sortir. Le but de la journée était que j’aille avec Théo (Delacroix) ou Morne (Van Niekerk). Théo est parti dans un premier temps, je suis ressorti avec Alan Jousseaume, précise Joris Delbove. Nous n’étions que huit. On a quand même bien géré, on a laissé le peloton faire. Ma mission était de faire les bonifs et d’aller le plus loin possible". Mais la Groupama-FDJ met en route en tête de peloton qui avale l'échappée à 54 kilomètres de l'arrivée. C'est au tour de Nicolas Breuillard de tenter sa chance dans la côte de l'Auzelou qui éparpille le peloton. Son groupe de quatre échappés est revu par le peloton guidé par les coéquipiers du maillot jaune, Alex Baudin.

Mais les St-Michel-Mavic-Auber 93 ne baissent pas les bras pour la victoire d'étape. Ils font partie des équipes les mieux représentées du peloton maillot jaune réduit à une peau de chagrin. "Quand c’est revenu, je me suis dit qu’il fallait que je m’accroche jusqu’au bout. Je pète à deux kilomètres de la dernière bosse quand Mathieu Burgaudeau attaque. Je suis un peu dégoûté, j’ai tout tenté pour être sur le podium, regrette Joris Delbove. Si je ne suis pas dans l’échappée, je pense que j’arrive à rester dans le groupe". Nicolas Breuillard tente alors d'aider Alexandre Delettre. "Il restait Alex pour tenter sa chance au sprint". Mais tout ne se goupille pas bien. "Dans la descente quand Cepeda attaque, on s'est un peu perdu et on a mis du temps à s'organiser avec les équipes surreprésentées. Il a pris du champ, on arrive pour la deuxième place et Alex fait ce qu'il peut au sprint (voir le classement)".

AU TOUR DE HAINAN

Le soleil brille pour les maillots jaune et orange depuis le début de l'été. Alexandre Delettre a gagné une étape du Tour Alsace (2.2), Joris Delbove en a gagné le classement général avant de prendre un coup de chaud à la Polynormande, dimanche dernier, alors qu'il était dans la bonne échappée. Nicolas Breuillard, 6e du Tour de l'Ain, se sent bien "sur les parcours durs, où ça grimpe, j'ai confiance en moi et l'équipe croit en moi". Alors avec ses jambes, l'ancien Champion de France Espoirs relève ses objectifs. "Hier (mercredi), j'étais mécontent contre moi-même parce que je n'ai pas eu la présence d'esprit de suivre Alex Baudin quand il attaque. Il y avait moyen de faire mieux. Je sais que j'ai les jambes mais c'est le résultat qui compte".

L'équipe de troisième division va faire un grand voyage pour aller disputer le Tour de Hainan (2.Pro), du 27 au 31 août. "On part en Chine, à la fin du mois, ça sera une super expérience, se réjouit Nicolas Breuillard. Après ce gros morceau, ça sera plus calme pour moi car ce seront les Classiques qui me correspondent moins bien". Mais Joris Delbove, lui aussi du voyage en Chine, garde Paris-Tours, là où il s'était classé 4e l'an dernier, comme dernier objectif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas BREUILLARD
Portrait de Joris DELBOVE