Simon Dalby en habitué à l'Avenir

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Simon Dalby est comme à la maison au Tour de l'Avenir. Actuellement Espoir 3, le Danois participe à l'épreuve de Coupe des Nations pour la... troisième fois. L'année passée, il a d'ailleurs pris la 11e place du classement général, lui qui avait même décroché une victoire d'étape avec ses compatriotes, sur le contre-la-montre par équipes. Mais en 2024, le menu lui semble encore un peu plus corsé. "Il me semble qu’il est plus court mais avec toutes ces étapes de montagne, il va être très difficile. Ce sera un peu plus dur que les précédentes éditions". Et pourtant, l'habituel sociétaire de Uno-X Mobility compte bien faire mieux. "L’objectif est de faire un bon classement général, finir au moins dans les cinq premiers même si j’espère quand même faire mieux".

Jusqu'à présent, tous les compteurs sont au vert, d'abord avec un prologue à la hauteur de ses espérances. "C’était OK. C’est ce à quoi je m’attendais, à savoir terminer vers le milieu du classement. Je n’ai pas perdu trop de temps par rapport aux autres prétendants au classement général". Même chose à Ronchamp/Champagney, où il a fini dans le peloton. Ce mardi, il espère encore passer une journée tranquille avant mercredi, qui devrait lancer la bataille entre les leaders. "L’étape de La Rosière sera probablement le premier vrai test entre les prétendants au classement général". Et Simon Dalby se sent en très bonne forme. "On a une bonne équipe. Je me sens bien, la forme est bonne. Je suis prêt".

Sur un parcours difficile qu'il apprécie cette année, Simon Dalby a mis toutes les chances de son côté pour briller dans la montagne. "J’ai suivi deux stages en altitude, cette année. Je me suis beaucoup entraîné en montagne. J’espère que ça va payer". Afin de confirmer son début de saison, entaché malgré tout par quelques problèmes. "Les premiers mois étaient très bons. J’ai eu quelques problèmes par la suite, à savoir une chute sur la Course de la Paix, puis je suis tombé malade avant le Tour de République Tchèque. Ces dernières semaines étaient ensuite très bonnes". Avec l'espoir d'en ajouter une de plus d'ici ce samedi soir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon DALBY