Milan Fretin remet le couvert

Crédit photo Amélie Barbotin / Tour Poitou-Charentes

Crédit photo Amélie Barbotin / Tour Poitou-Charentes

On dit souvent que la première est la plus dure à aller chercher. Milan Fretin vient peut-être de le confirmer une nouvelle fois. Vainqueur pour la première fois chez les pros au printemps dernier à l’occasion de l’étape inaugurale des 4 Jours de Dunkerque, le Belge a décroché un nouveau succès, ce mercredi, pour le compte de la deuxième journée de course du Tour Poitou-Charentes (voir classement). Également 2e de la première étape de l’Arctic Race, en Norvège, au début du mois, il confirme sa très bonne condition physique actuelle malgré une chute et un abandon sur cette même épreuve scandinave. “Je suis très heureux de cette victoire. Hier, on avait quitté la course frustrés et déçus. On était mal placés quand c’est sorti et je n’avais pas les jambes. Gagner aujourd’hui, c’est incroyable !”, se réjouit-il pour DirectVelo au pied du podium protocolaire.

Après l’étape folle de la veille, le “TPC” a retrouvé un scénario plus fidèle à ses standards habituels entre Gensac-la-Pallue et Niort. “On se disait que ça pouvait être bien de mettre un mec devant malgré tout. On a essayé mais ça ne l’a pas fait. Dans le final, une fois que les choses étaient bien en place, j’ai demandé à Oliver Knight de rouler avec les Uno-X et les Arkéa pour rentrer sur l’échappée et ça l’a fait”.

« C’EST EXACTEMENT CE QUE JE VOULAIS »

Grâce à son sprinteur de 23 ans, la formation Cofidis décroche son cinquième succès de l’année, le premier depuis celui de Bryan Coquard au Tour de Suisse en juin dernier. “L’équipe a parfaitement travaillé pour moi. Voir un mec comme Benjamin Thomas se mettre à la planche dans les cinq derniers kilomètres, ça m’a vraiment donné beaucoup de motivation. Toute l’équipe m’a parfaitement placé avant le dernier virage. J’étais 3 ou 4 au moment de virer et c’est exactement ce que je voulais”.

Dans la dernière ligne droite, il a devancé Arnaud Démare. “On savait avant la course qu’il serait le mec le plus dur à battre ici. Gagner devant lui rend cette victoire encore plus belle”. Désormais, les rouge-et-blanc vont miser sur Benjamin Thomas pour le chrono individuel de ce jeudi tandis que Milan Fretin compte bien tenter une nouvelle fois sa chance lors de l’étape toujours nerveuse de Poitiers, vendredi. “Le chrono, ce n’est pas pour moi, je laisse ça à Benjamin”. Quoi qu’il advienne dans 48 heures, sa semaine est déjà réussie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Milan FRETIN