Une « agréable surprise » pour Ema Comte
En quittant La Rosière, sur son vélo, pour rejoindre Bourg-Saint-Maurice où dormait l’équipe de France, Ema Comte avait le sourire. “Ça s'est super bien passé, je ne m'attendais pas à faire un temps comme ça, je suis super contente”, apprécie-t-elle auprès de DirectVelo.
« C’EST RARE COMME EFFORT »
Alors que le prologue de 2 200 mètres n’était pas encore terminé, la sociétaire de l’équipe de France occupait à ce moment-là la 4e place. “Je ne visais pas de résultat particulier parce que j'ai plus préparé les étapes en ligne. Je me suis dit que j'allais faire au mieux et qu'on verrait, alors c'est une agréable surprise”. Elle a finalement terminé dans le Top 10 de l’épreuve remportée sur le gong par la Belge Lore De Schepper (voir classement).
L’exercice, en bosse, était violent. “C'est rare comme effort, rappelle la licenciée au Chambéry CC. Il y a une première partie où ça monte un peu, mais il y a des replats et une vraie redescente. À ce moment-là, on arrive au kilomètre et il reste une partie vraiment très raide et c'est là où ça fait le plus mal. On a vraiment l'impression d'être collée. Les jambes sont en béton, on ne sait plus comment on avance”.
LE FINESTRE, « UN BEAU CHANTIER »
La voilà bien partie sur ce Tour de l’Avenir mais l’Espoir 1ère année n’est pas du genre à s’emballer. “Le prologue ne définit rien, ce n'est qu'une entrée. Mais demain ça va donner une bonne idée, il y aura de gros écarts et le pire sera au Finestre, il y aura des écarts énormes”, sourit celle qui a pris le temps de reconnaître le mythique col italien et sa partie non-asphaltée. “C'est un beau chantier, bien dur”.
L’équipe de France est venue avec un gros collectif, autour de Marion Bunel qui sort du Tour de France, Julie Bego ou Eglantine Rayer. “Mon objectif est de faire la meilleure perf’ possible en aidant l'équipe. Ça se fait à la pédale dans les cols de toute façon. Chacune sera à sa place. Je voulais être le mieux possible, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre”. Sur ce prologue, la stagiaire de Cofidis a pu voir qu’elle avait bien préparé son affaire.