Soren Waerenskjold : « J'étais quand même stressé »

Crédit photo Amélie Barbotin / Tour Poitou-Charentes

Crédit photo Amélie Barbotin / Tour Poitou-Charentes

Il est donc parvenu à conserver sa couronne. Comme Sylvain Chavanel en 2005-2006, Soren Waerenskjold a réalisé le « Back to back », ce vendredi, en remportant une deuxième fois consécutive le Tour Poitou-Charentes (2.1). Comme l’an passé, le plus dur avait été fait, bien sûr, hier lors d’un contre-la-montre individuel qu’il avait écrasé. Encore fallait-il ne pas se faire piéger malgré tout sur l’habituel circuit de Poitiers, ce jour. Mais rien ni personne ne pouvait visiblement perturber le golgoth scandinave en terres poitevines (voir classements).

“C’est génial de gagner la course deux fois d’affilée. Ce n’est pas tout à fait le même ressenti car l’an passé, c’était chaud dans le final de la dernière étape. Mais ça reste un gros soulagement de passer la ligne puisqu’on ne sait jamais ce qu’il peut arriver en fin de course”, sourit le Norvégien derrière le podium protocolaire, pour DirectVelo. Durant cette quatrième et dernière journée de course, la formation Uno-X Mobility et son leader n’ont jamais véritablement été inquiétés. “Il n’y a pas eu un moment très chaud dans la journée mais il fallait toujours rester vigilant malgré tout”.

Avec 41 secondes d’avance sur son dauphin au départ de cette ultime étape, le puissant rouleur de 24 ans avait de quoi voir venir. “J’avais fait la différence hier au chrono, c’était le but. Je voulais m’offrir un peu plus de tranquillité aujourd’hui mais pour être honnête, malgré l’écart, j’étais quand même stressé dans le final”. Avec deux victoires d’étapes et un doublé au général - Fredrik Dversnes termine 2e -, la formation norvégienne n’aura pas fait le déplacement pour rien. “C’est une semaine parfaite pour nous ! Au briefing ce matin, on s’est dit qu’il fallait surtout assurer le général. Hier, j’avais évoqué l’envie de jouer l’étape mais il ne fallait pas être trop gourmands non plus. Le bilan est excellent”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soren WAERENSKJOLD