Mischa Bredewold, un doublé pour une dernière sortie étoilée

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Scénario différent mais résultat similaire. Comme l’an passé, Mischa Bredewold a franchi la ligne d’arrivée à Plouay en levant les bras. Et cette fois-ci, avec le maillot de Championne d’Europe sur le dos en prime. Sortie en costaude dans le final, la Néerlandaise est parvenue à déborder la surpuissante rouleuse américaine Chloé Dygert dans la dernière cuvette, en injection (voir classement). La sociétaire de la formation SD Worx-ProTime s’offre ainsi son quatrième succès de la saison, le deuxième sur la Classique bretonne. “Faire le doublé, c’est incroyable ! Franchement, ça signifie beaucoup pour moi pour ma dernière course avec le maillot de Championne d’Europe. Le maillot m’a donné des ailes !”, sourit la lauréate auprès de DirectVelo, en zone mixte.

Contrairement à l’an passé, ce n’est donc pas au sprint mais en échappée que l’athlète de 24 ans l’a emporté. Et pour cause : elle promet avoir prédit l’attaque de Liane Lippert dans le final et avait peur de l’Allemande. “L’équipe m’a dit de me focaliser sur elle, on savait qu’elle allait attaquer. J’ai tenté d’y aller quand elle est sortie dans la dernière bosse mais j’ai eu peur de ne pas être capable de rentrer. Heureusement, j’ai pu compter sur Chloé (Dygert) qui a fait un gros boulot et on a pu faire la jonction”.

Puis, dans le dernier kilomètre, Chloé Dygert a tenté d’anticiper le sprint alors que les trois filles commençaient à se regarder. Mischa Bredewold n’a pas paniqué. “J’ai laissé faire Liane (Lippert) en m’assurant que l’écart ne soit pas trop important”. Avant de faire le jump et de déborder l’Américaine à 70 mètres de la ligne. “Je savais exactement comment courir. J’ai beaucoup souffert, j’ai vu que le peloton n’était vraiment pas loin mais je savais comment gérer mon sprint et ça l’a fait”. Après un Tour de France au service de sa leader Demi Vollering, la Néerlandaise a pu se faire plaisir en Bretagne. “Je suis heureuse de ma saison. Le printemps n’a pas été parfait mais ensuite, tout a bien fonctionné ces derniers mois. J’ai beaucoup travaillé pour les filles, notamment sur le Tour. Cette fois-ci, j’avais ma carte à jouer. Toute l’équipe était derrière moi, c’est super plaisant et j’en ai bien profité”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mischa BREDEWOLD