Ema Comte : « Ça montre de quoi je suis capable »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Ema Comte n’avait pas ses meilleures jambes de la semaine, samedi dernier, lors de la dernière étape du Tour de l’Avenir Femmes. Au pied de la montée du Finestre, elle a vite compris qu’elle n'avait pas de très bonnes sensations. “J’étais moins bien que les jours précédents. J’ai donc essayé de prendre deux relais pour Marion (Bunel) mais je n’ai pas pu tenir très longtemps malheureusement”, reconnaît-elle auprès de DirectVelo. Mais la sociétaire de l’équipe de France ne s’est pas effondrée pour autant. “J’ai pris un rythme et petit à petit je rattrapais des filles donc au final, ça a été”. Au sommet du Finestre, elle a terminé dans le Top 15 de l’étape (voir classement).

La Haut-Savoyarde savait où elle mettait les roues avant d’entamer le mythique col italien et sa partie non-asphaltée. “J’étais venue le reconnaître, je m’étais dit qu’on avait vraiment de la chance de faire des courses sur des cols comme ça parce que c’est mythique et magnifique avec les graviers. Ça fait bien souffrir mais finalement, c’est quand même une chance incroyable”. D’autant plus avec le maillot de l’équipe de France sur les épaules. “C’est vraiment un sentiment incroyable et en plus, on est vraiment un groupe solidaire. Donc faire partie d’un groupe comme celui-là, ça rajoute toujours des watts”.

« J’ESPÈRE QUE CA VA M’OUVRIR DES PORTES »

Et des watts, elle en avait sur ce Tour de l’Avenir terminé à la 9e place du général. “Je suis super contente des premiers jours, je pense que j’étais au niveau auquel je voulais être et je ne pensais pas que ça allait donner ces résultats-là”. Avant de venir, elle espérait obtenir au moins un Top 10 sur une étape pour réussir sa course. Et elle l’a obtenu dès le prologue, avant de récidiver le lendemain aux Karellis. “J’ai été discrète mais j’ai quand même fait de bonnes performances en montagne, donc ça montre de quoi je suis capable. C’est encourageant pour la suite. Je suis Espoir 1ère année donc j’espère que ça va m’ouvrir des portes pour l’année prochaine”.

Avant ça, Ema Comte a un rendez-vous important ce week-end avec son club, le Chambéry CC, à savoir la Pointe du Raz Ladies Classic disputée sur deux jours en Bretagne. “On a une Coupe de France à gagner avec le club donc on va tout donner là-bas”, promet-elle. Viendront ensuite ses grands débuts chez les professionnelles, le 18 septembre au Grand Prix de Wallonie, avec la formation Cofidis où elle est actuellement stagiaire. “J’ai hâte de voir ça”. Surtout après un tel Tour de l’Avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ema COMTE