Tom Mainguenaud était en bout de course
Difficile d’avoir des regrets pour Tom Mainguenaud. Piégé par le surnombre des coureurs du CIC U Nantes Atlantique en fin de course, il se contente d’un Top 5 sur le mythique circuit de Plouay (voir classement). “C’est forcément une satisfaction de finir dans le Top 5 d’une Classe 2 comme celle-ci. Plus encore après une course à l’offensive. Mais je suis déçu de ne pas avoir pu suivre Clément Braz Afonso et Louis Rouland quand ils sont ressortis dans le dernier tour”, concède l’ancien pro auprès de DirectVelo. "Malheureusement, j'étais arrivé en bout de course".
Particulièrement régulier depuis le début de saison, le voilà qui signe un 17e Top 5 en 2024 et grimpe à la cinquième place du Challenge DV Amateurs (voir ici). “C’est encore un résultat de référence supplémentaire pour moi. Plouay, je l’avais déjà fait en 2021 (3e derrière Florentin Lecamus-Lambert et Sandy Dujardin, NDLR) mais là, en Classe 2, c’est encore mieux. Je n’avais pas coché ce rendez-vous spécifiquement mais ça tourne vraiment bien depuis un mois et demi et c’est simplement un résultat de plus sur la lancée. Mais si je suis gourmand, je dois avouer qu’il me semble que la victoire était jouable”.
Il aurait alors certainement fallu un scénario de course plus favorable au coureur de Cre’Actuel-Marie Morin-U 22. “Une fois en contre face à des équipes en surnombre, tu perds le contrôle. J'ai fait tous les efforts alors que Clément Braz Afonso n’avait plus à rouler avec son coéquipier Pierre-Henry Basset devant. J’en ai mis beaucoup pour me faire sortir de la roue à la fin, c’est une petite déception. Il était compliqué de manœuvrer”. Alors que celui qui portait le maillot de Van Rysel-Roubaix Lille Métropole ces deux dernières saisons rêve de retrouver le peloton professionnel en 2025, il aura encore prouvé qu’il a les jambes pour. “J’ai rivalisé les yeux dans les yeux avec des mecs de Nantes et d’Arkéa. J’ai répondu présent”.