Jonas Geens : « C'est ma manière de gagner »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Mine de rien, Jonas Geens n'avait plus levé les bras depuis un petit moment. S'il a déjà décroché son huitième succès de la saison, ce samedi, sur la deuxième étape des 3 Jours de Cherbourg, le coureur de Morbihan Adris Gwendal Oliveux attendait depuis le 16 juin dernier, à la Flèche Bigoudène, pour enfin retrouver le chemin de la victoire. "J'ai fait un mois de juillet avec quatre courses par étapes, et j'ai fini dans le Top 8 à chaque fois, donc j'ai vraiment été régulier, tempère-t-il néanmoins. J'avais beaucoup de places d'honneur et des classements généraux, mais sans gagner". Et le Belge était loin d'être paniqué. "Ça ne m'embêtait pas vraiment car j'ai fait un bon mois de juillet. C'est surtout en août où j'ai coupé un peu après l'Estivale Bretonne".

Après ce mois de juillet chargé où il a enchaîné le Tour du Piémont Pyrénéen, le Tour des Deux-Sèvres, le Kreiz Breizh Elite en Classe 2 et donc l'Estivale Bretonne pour commencer août, son corps lui a répondu. "J'ai fait une semaine d'entraînement et après je suis tombé malade. La semaine passée, je n'ai presque pas roulé, j'avais des doutes au départ, ce week-end. Mais hier, c'était déjà mieux qu'attendu, donc si j'arrivais à récupérer ça ne pouvait qu'aller mieux". Et en effet, celui qui a pris la 7e place ce vendredi a fait bien mieux le lendemain en s'imposant avec la manière. "Une grande échappée avait beaucoup d'avance, Rouen et nous avons roulé pour combler l'écart. Après, on avait déjà prévu que c’était moi qui devais attaquer dans la bosse, aux deux bornes".

« J'AI DOUTÉ DE MA SOLIDITÉ SUR LA DERNIÈRE PARTIE DE SAISON »

Dans le registre qu'il aime, Jonas Geens a donc mis une grosse accélération. "J'ai attaqué en haut. C'est ma manière de gagner, en sortant aux deux ou trois bornes. Je le fais souvent. Je sais déjà comment ça se passe, je prends une bonne avance sur l'attaque mais avec le peloton ça va toujours tellement vite au dernier kilomètre, aux derniers 500 mètres etc. J'étais focus sur le fait d'aller au bout". Et pour y arriver, il peut compter sur son équipe. "Derrière, heureusement qu'il y avait Jocelyn (Baguelin) pour suivre les contres". Et comme il sait le faire, il a gardé quelques mètres d'avance pour savourer sa victoire... devant son coéquipier. "Ça s'est passé comme ça encore une fois, ils arrivent à ma roue arrière. Je connais déjà un peu ce type d'effort sur deux-trois kilomètres, je le fais souvent et ça aide. J'ai réussi à garder deux secondes à l'arrivée".

Avant le final du triptyque ce dimanche, Jocelyn Baguelin a pris les commandes du général. Jonas Geens est lui en embuscade, encore une fois placé (voir classement). "La situation est top pour l'étape décisive. Elle convient bien à Jocelyn, et il n'a jamais gagné un général...". Quoi qu'il arrive, les doutes qu'il avait au départ des 3 Jours de Cherbourg sont totalement dissipés. "J'ai douté de ma solidité sur la dernière partie de saison. Certains ont parfois du mal. Mais vu mes derniers jours je suis quand même confiant pour faire une bonne fin d'année. L'objectif est de finir fort pour gagner et être confiant". En tête du Challenge DV Élite, il a pour ambition de garder sa place sur le trône. "Il n'y a plus de courses UCI, donc je vais essayer de gagner de belles Elites". Pour ce qui ressemble à ses derniers coups de pédale avec les amateurs avant de repasser au niveau supérieur l'an prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonas GEENS