Marie-Morgane Le Deunff s’en va en beauté
Marie-Morgane Le Deunff est une jeune femme de caractère. À l’amorce de la période estivale, la Bretonne avait appris qu’elle ne serait pas conservée au sein de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels au terme de cette saison 2024, elle qui a passé les quatre dernières années chez les rouge-et-noir. Qu’importe : l’athlète de 22 ans compte faire le boulot avec sérieux et détermination jusqu’au bout de son contrat et c’est ainsi qu’elle a décroché la victoire, dimanche, lors de l’étape des ribins sur la Pointe du Raz Ladies Classic (voir classement). “C’est une victoire qui fait vraiment plaisir. Cette étape était particulière, on n’a aucune course comme ça dans la saison, hormis Paris-Roubaix. C’était une sorte de Tro Bro Leon au féminin, c’était super cool !”, se réjouit-elle auprès de DirectVelo.
« ÇA MONTRE AUSSI QUE J’AI LE NIVEAU »
Dans le final, et alors qu'elle avait la pancarte face aux Amateurs, elle s’est isolée avec Clémence Latimier pour ne jamais être revue par le peloton. “J’ai essayé de forcer l’allure dès le premier secteur pour tester les filles. Puis ça s’est fait dans une bosse. J’y suis allée et Clémence a suivi. On a repris la fille des Pays de la Loire (Amélie Ratignier, NDLR) puis on l’a lâchée”. Alors que Clémence Latimier était mieux placée au général, il ne restait à Marie-Morgane Le Deunff que l’espoir de la victoire d’étape. “Je savais qu’elle était mieux placée après le chrono. J’ai fait 12 et c’était satisfaisant pour moi car honnêtement, je sors le vélo de chrono trois ou quatre fois dans l’année alors que les filles qui terminent devant moi roulent dessus au moins une fois par semaine. Mais du coup, je devais me concentrer sur l’étape”.
Finalement, elle ne s’est pas fait piéger par sa rivale rhônalpine et a pu l’emporter dans les rues finistériennes d’Audierne. “C’était important pour moi de lever les bras, ça me met en confiance et ça montre aussi que j’ai le niveau. J’avais besoin de me rassurer et de montrer à l’équipe que j’en suis capable”. Car ces dernières semaines, tout n’a pas été simple pour celle qui a dû faire appel à un agent et se trouver une nouvelle équipe pour 2025. Chose faite puisqu’elle est parvenue à trouver un accord avec une autre formation professionnelle.
« C’EST PEUT-ÊTRE UNE BONNE CHOSE »
Désormais soulagée, elle ne comprend toujours pas la décision de son staff actuel pour autant, elle qui tient beaucoup à la Conti bretonne. “J’ai passé quatre belles années dans l’équipe. Je suis déçue de la façon dont ça se termine car j’ai toujours tout donné pour cette équipe et j’ai le sentiment que c’est la première année où j’étais un peu moins bien, à cause de quelques soucis. J’ai toujours fait le boulot pour les filles. Quand tu es désignée poisson-pilote, forcément tu ne vas pas faire un résultat… Je suis triste que l’on ne me fasse pas plus confiance mais je tenais quand même à finir en beauté”.
Gagner en Bretagne, sur ses terres et celles de son équipe, est ainsi “un joli clin d'œil” pour refermer un gros chapitre alors qu’elle avait rejoint Arkéa dès ses 18 ans. Son avenir s’écrira donc désormais sous d’autres couleurs. “Je garderai de bons souvenirs de ces dernières années. Finalement, c’est aussi l’occasion de me lancer de nouveaux défis. C’est peut-être une bonne chose d’aller voir ailleurs même si initialement, j’aurais aimé continuer. Ce changement d'équipe peut me faire évoluer”.