Olivia Onesti, une médaille d’argent et un cadeau mémorable en bonus

Crédit photo Maxime Schmid

Crédit photo Maxime Schmid

Avec déjà une victoire en Coupe du Monde et seulement un résultat au-delà du Top 5 dans une des manches, Olivia Onesti fait partie des meilleures pilotes U23 mondiales. C’est donc avec un statut de favorite et beaucoup d’ambition qu’elle a pris le départ du Championnat du Monde, en Andorre, le week-end dernier. Finalement 2e, seulement battue par la Canadienne Isabella Holmgren, c’est d’abord avec déception qu’elle accueille cette médaille d’argent, sa deuxième sur un Mondial après celle obtenue lors de sa deuxième année Juniors. “J'étais venue chercher le maillot, donc sur le moment, il y avait un petit peu de déception. Mais avec du recul, je me rends compte que je suis tombée sur plus forte ce jour-là. J'ai vraiment donné le maximum de moi-même et je n'ai pas vraiment de regrets, relativise-t-elle finalement auprès DirectVelo. J'étais dans mon pic de forme comme prévu et je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. C’est un Championnat vraiment réussi, je suis contente”.

D’autant que la course s’est déroulée dans des conditions inhabituelles. À cause d'une météo capricieuse et des risques d’orages, les Espoirs ont couru en même temps que les Élites. Sans que cela ne gêne réellement l’athlète du Trinx Factory Team. “Quand on l'a appris, ça a mis un petit coup de stress, mais c'est pour tout le monde pareil. Je me suis dit que c'était comme ça et qu'on allait faire avec, ça ne m'a pas impactée plus que ça. J'ai plutôt essayé de le prendre positivement pour ne pas y laisser du jus. Finalement, je termine 10e des Élites, c’est plutôt pas mal”.

« C’EST UN PETIT CADEAU QU’ELLE M’A FAIT »

Cette configuration de course lui a aussi permis de vivre un beau moment qui restera gravé dans sa mémoire puisqu’elle a roulé les deux derniers tours en compagnie de Pauline Ferrand-Prévot, qui courait sa dernière course de VTT. “J'ai pu faire ces derniers tours avec Pauline, c'était incroyable qu'elle m'attende comme ça. Surtout que pour moi, c’était la première et dernière fois que je roulais avec elle. C'était vraiment top. J'ai essayé de profiter un petit peu de ça, même si on était complètement à bloc (rires). C'est un petit cadeau qu'elle m'a fait et je la remercie de m'avoir donné l'occasion de faire ça”.

Et même s'il reste encore une année Espoirs à Olivia Onesti, beaucoup y ont vu là un passage de relais. “Certains m’ont dit ça. C'est marrant parce que l’année où Pauline arrête, c'est celle où je fais une belle saison et que je commence à vraiment performer au niveau Elite. Ça montre aussi qu'il y a une bonne génération qui arrive chez les U23 et qu'il n'y a pas de souci à se faire pour l'avenir. On va dire que le hasard a bien fait les choses”. Malgré tout, elle calme les ardeurs de ceux qui l’imaginent déjà en future Pauline Ferrand-Prévot. “Déjà il ne faut pas oublier qu’il y a Loana (Lecomte) aussi. Et dans tous les cas, je pense que personne n'est capable de l'égaler. Quoi qu’il arrive, je ne vois pas cette situation comme une pression, mais plus comme quelque chose de vraiment positif”.

« FINIR EN BEAUTÉ »

Le Mondial passé, la vététiste de 20 ans va maintenant se tourner vers ses derniers rendez-vous de la saison, les deux manches de Coupe du Monde en Amérique du Nord. Actuellement 2e du classement général en U23, c’est donc avec l’envie de performer et, pourquoi pas, réussir à chiper la première place à l’Allemande Kira Böhm qu’elle se rend là-bas. “J'aurais bien aimé profiter de ces deux manches, mais là, il y a quand même le classement général qui est en jeu donc j’y vais avec un gros objectif, le dernier de ma saison. Je vais tout faire pour essayer de remporter ce classement général. Je ne suis pas très loin de la première, mais c'est sûr qu'il faudra faire deux excellentes courses pour réussir. Je vais tout donner pour finir sur une bonne note”.

Elle en compte déjà plusieurs bonnes dans cette saison durant laquelle elle a gagné à sept reprises et est montée dix fois supplémentaires sur le podium. “Deux bonnes manches valideraient ma belle saison. Et de toute manière, peu importe ce qui se passe, je pense que ce sera forcément une belle saison. J'ai recommencé le VTT à plein temps cette saison et reprendre comme ça, c'est vraiment incroyable, je ne m’attendais pas à ce que ça se passe si bien, pour être honnête. Je suis déjà contente de ma saison, mais forcément, quand on est compétitrice, on en veut plus. J’ai cet objectif en tête et j'espère que tout va bien se passer pour finir en beauté”. Et vu ses performances en Coupe du Monde toute l’année, Olivia Onesti est capable de clôturer 2024 sur la plus haute marche du podium.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI