Ilkhan Dostiyev plaide coupable

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ilkhan Dostiyev et Astana Qazaqstan Team n'ont pas mis longtemps à réagir à ce qui était encore une suspension provisoire pour le coureur kazakh. Comme l'indiquait DirectVelo ce mardi matin (lire ici), le coureur de 22 ans avait été contrôlé positif le 30 juillet dernier à la Continuous Erythropoietin Receptor Activator (CERA), un EPO de troisième génération.

La formation réserve, par l'intermédiaire de son directeur sportif Alexandr Shushemoin, a réagi par le biais d'un communiqué. "Après avoir reçu l'information, nous avons rapidement contacté le coureur et exigé une explication". Ilkhan Dostiyev a ainsi admis sa faute, et révèle avoir en effet enfreint les règles antidopages. "Étant donné que Dostiyev a admis sa violation des règles antidopages, le coureur a été suspendu des compétitions et son contrat a été immédiatement résilié", ajoute le communiqué.

L'UCI devra donc encore trancher sur la sanction infligée. Ilkhan Dostiyev avait pour rappel remporté une étape du Tour du Val d'Aoste dont il a terminé 2e du général, une étape de l'Orlen Nations Grand Prix et le Tour de Roumanie. En Classe 1, il avait également terminé 2e du Tour du Rwanda.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilkhan DOSTIYEV