Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 : « Ils n'ont jamais rien lâché »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 a conclu l’édition 2024 de la Coupe de France N1 sur une bonne note. Dimanche dernier, sur la sixième et dernière manche de la compétition, la Classique Puisaye-Forterre-Souvenir Philippe Gerbault, l’équipe costarmoricaine est allée chercher un podium par l’intermédiaire de Tom Mainguenaud (voir classement), lui permettant d’obtenir la 6e place au classement général de la Coupe de France N1 (voir classement). "On est à notre place, on avait bien débuté au Tour des 4B. On a fait des manches très mitigées en avril, et on a bien terminé avec la 3e place de Tom et trois coureurs dans les points. On est 5e au Challenge DirectVelo, et 6e de la Coupe de France, c’est logique", déclare Sébastien Cottier, directeur sportif de la formation bretonne.

La pluie, qui a accompagné les coureurs tout au long de la course, a rendu difficile la dernière manche. "Avec la pluie ça se fait au mental et au placement". La journée avait commencé sous le signe de la patience pour les Bretons avec une stratégie précise dirigée vers le circuit final. "On ne s’est jamais affolés, même quand l’échappée a pris trois minutes d’avance, mais c’est une course de vélo, il n y a pas de science exacte". Cette stratégie payante a permis à Tom Mainguenaud, malgré "de mauvaises sensations", de prendre le bon coup et se diriger vers le sprint final à trois en compagnie de Clément Izquierdo et Clément Le Boetez. Il prend finalement la 3e place après avoir tenté d’anticiper à 500 mètres de la ligne. "On est sur le podium, on a espéré gagner. Il n’a pas manqué grand-chose, mais on se satisfait de ce podium", détaille Sébastien Cottier.

« LES COUREURS SE SONT PARFAITEMENT REMOBILISÉS »

L’équipe Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 avait donc bien entamé la Coupe de France avec une 8e place pour Alexis Pierre sur la première manche, le Tour des 4B Sud Charente. Avant de connaître une période délicate sur les trois manches suivantes - La Gainsbarre, le Trophée Souvenir Roger Walkowiak et le Chrono 47 - où ils n’ont pris que 18 points au total des trois courses. "La déception, c’est surtout La Gainsbarre où on est complètement passés au travers. Sur le Chrono 47, on a eu des malades et des coureurs ont basculé du Chrono 47 vers le Tour de Bretagne donc on savait qu’on allait perdre des points… Et ça s’est confirmé".

Effectivement, la formation costarmoricaine a redressé la barre avec tout d’abord un Caux Tour parfaitement réussi avec le Top 5 pour Ludovic Morice et Alexis Pierre (voir classement) et ceci malgré une préparation difficile pour l’équipe. "On était dans une période délicate au Championnat de France avec le Caux Tour deux jours après, parce qu’on avait une épidémie de gastro dans l’équipe. On a passé un très mauvais Championnat et on s’était dit que ça allait être très difficile au Caux Tour, mais les coureurs se sont parfaitement remobilisés". Avant donc de terminer cette édition par ce podium sur la Classique Puisaye-Forterre. Une Coupe de France où les Bretons ont fait preuve d’une persévérance qui réjouit Sébastien Cottier. "La satisfaction première, c’est qu'ils n’ont jamais rien lâché".

Mots-clés

En savoir plus