Nicolas Bialon s’en souviendra toute sa vie

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Champion de Suisse en titre, Nicolas Bialon vient d’enchaîner les contre-la-montre du Championnat d’Europe puis du Championnat du Monde. Avec une saveur particulière pour le Mondial, disputé dans son pays. “Il y avait une pression supplémentaire au départ comme c’est en Suisse, il y avait beaucoup de supporters… Je vais garder ça dans ma mémoire toute ma vie”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Ce lundi, il a pris place dans le Top 30 de l’épreuve chronométrée (voir classement). ”Ça s'est bien passé. Je peux être content de ce que j’ai fait”. D'autant plus qu’il s’est cassé la clavicule il y a deux mois, sur l’Ain Bugey Valromey Tour (lire ici). “C’est déjà énorme d’être là, en plus en Suisse… J'étais soucieux, je ne pensais pas pouvoir participer après cette blessure. J’ai pu vite retrouver la forme, je ne sais pas si elle est à 100% mais en tout cas, elle est bonne”. Le Romand sortait du Championnat d’Europe, en Belgique. “Là-bas, je visais une place et j’ai fini 27e, alors ça faisait mal mentalement. Je me suis dit que j’allais venir au Mondial au plaisir et voir ce que ça donne”.

Nicolas Bialon est satisfait de son exercice 2024. En France, le coureur de l’AC Bisontine a notamment terminé 3e de la Ronde du Bassin Sioule Limagne, 8e d’A Travers le Beaujolais et du Prix de la Ville d'Aubenas, ou encore 9e du Tour de l'Eure. “Il y a eu beaucoup de Top 20, de Top 10… C’est ce que je voulais”. Son avenir est encore incertain à ce jour. “Je suis en contact avec quelques équipes Continentales mais rien n’est signé. Si je ne trouve pas une Conti, ça sera sans doute une N1 en France”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas BIALON