Vélos de CLM : Une nouvelle catégorie de taille
Depuis 2023, l'UCI a défini trois catégories de taille de coureurs pour le contrôle des cotes du vélo de contre-la-montre utilisé sur route ou sur piste.
Ces trois groupes de taille sont :
-taille 1 : coureur mesurant moins de 180 cm
-taille 2 : coureur mesurant de 180 cm à 189 cm
-taille 3 : coureur mesurant 190 cm et plus
À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle catégorie s'ajoute : la catégorie de taille par défaut.
Qui est concerné par cette nouvelle catégorie ?
- Tout coureur mesurant 180 cm ou plus et qui n'est pas enregistré sur la liste de coureurs publiée sur le site internet de l'UCI
- Tout coureur qui présente au contrôle une bicyclette de contre-la-montre dont le recul de la selle et l'avancement des prolongateurs ne sont pas conformes aux exigences de sa taille.
Dans ce cas les trois mesures contrôlées doivent être :
- Distance horizontale axe de pédalier-extrémité des prolongateurs hors tout (E) : 750 mm ou moins (alors qu'elle est d'au moins 800 mm pour les 3 groupes de taille)
- Distance verticale entre le point médian du support d'avant-bras et le point le plus haut, ou le plus bas, des prolongateurs (H) : la distance autorisée pour la catégorie de taille
- Recul de la selle par rapport à l'axe du pédalier (S) : le bec de selle ne doit pas passer devant le plan vertical qui passe par le centre de l'axe de pédalier.
Car il y a une autre nouveauté pour les vélos de route, piste, cyclo-cross (donc à l'exception des vélos de contre-la-montre), le recul du bec de selle peut-être égal à zéro, sans que le bec passe devant l'axe de pédalier. Actuellement, le recul doit être au moins de 50 mm.
Source : fr.uci.org