Edouard Claisse se donne un 9/10
Edouard Claisse a été vigilant, dimanche dernier, lors de la deuxième étape de la Philippe Gilbert Juniors. “On m’avait dit que tout se jouerait dans la Redoute. Finalement, on était à fond dans chaque bosse et pas plus de dix gars aux différents sommets. Dans la côte avant la Vecquée, ça a roulé fort. Dans la descente, c’est parti et je n’étais pas là. Un coéquipier m’a tiré pendant deux kilomètres et m’a ramené à cinq secondes, puis j’ai fait le bond tout seul. Je ne suis pas toujours le mieux placé, mais je suis attentif et j’arrive à revenir au bon moment“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Crabbé-Dstny.
Le Belge de 17 ans a donc rejoint Jan Michal Jackowiak et Kasper Borremans (Cannibal B Victorious), ainsi que Patryk Goszczurny (Pologne) et Hector Alvarez Martinez (Mixte Air Collège-BConcept/Lucta-Granja Rinya), tandis que le maillot jaune Jasper Schoofs (Acrog-Tormans) se trouvait derrière. “On a monté la Vecquée à fond. C’était la bonne, on a réussi à faire le trou, on a tous bien collaboré“. Dans La Redoute, il a placé une accélération. “J’ai attaqué à 400 mètres du sommet. On est sortis à trois“. Puis il a dû laisser filer dans la descente l’Espagnol Hector Alvarez, qui n’a plus été revu. “C’est dur de battre quelqu’un comme lui qui a été 2e du Championnat d’Europe“.
« IL FAUT GARDER DE L’AMUSEMENT »
Finalement, Edouard Claisse termine sur le podium de l’étape ainsi qu’au général (voir classements). “J’ai aussi le maillot blanc, c’est bien. Ma fin de saison a été bonne avec une 11e place au Mondial et une 2e position à une Coupe de Belgique (voir sa fiche DirectVelo)“. Le 3e d’une étape de l’Ain Bugey Valromey Tour (lire ici) tire un bilan positif de sa première année dans la catégorie Juniors. “Je suis fier de mon début et de ma fin de saison. J’ai juste connu des mois de juin, juillet et août compliqués avec des maladies et j’ai mis du temps à m’en remettre. Je me donne une note de 9/10“.
Désormais, il va pouvoir décompresser lors de l’intersaison. “Il faut garder de l’amusement, sinon ce n’est pas chouette et ça va moins bien après. Je vais faire la fête et prendre un peu de poids, on verra ensuite“. Avant de retourner aux choses sérieuses pour sa seconde année chez les U19. “Je serai en stage avec Intermarché-Wanty fin janvier-début février, puis avec mon équipe en mars“, conclut le futur pensionnaire, en 2026, de la réserve Wanty-ReUz-Technord.