Une obligation de moins pour participer au Championnat du Monde sur piste
L'Union cycliste internationale a modifié les conditions à remplir pour qu'une nation participe au Championnat du Monde sur piste Élite.
Jusqu'à cette année, le pays devait avoir participé au Championnat du Monde Juniors le plus récent, dans au moins une épreuve. A partir de 2025, cette obligation saute. On peut imaginer que pour des Championnats du Monde éloignés et coûteux, les fédérations hésiteront dorénavant à s'engager. En 2023, il a eu lieu en Colombie, en Chine cette année et à Apeldoorn, aux Pays-Bas, en 2025.
En revanche, l'obligation d'organiser dans l'année une course sur piste internationale, au moins six semaines avant le Championnat du Monde, pour tous les pays qui veulent participer au Championnat du Monde Élite est maintenue. De plus, pour participer au Championnat du Monde à une épreuve proposée à chaque manche de la Coupe des Nations (par exemple poursuite par équipes, Omnium, Américaine, vitesse individuelle ou par équipes, keirin), la fédération doit toujours y avoir participé dans au moins une des manches.
Rappelons que l'UCI a aussi annoncé des changements dans les quotas, notamment pour le kilomètre, la poursuite individuelle et le keirin (lire ici).