Marie Schreiber : « Le public m'a encouragée »
Pour son premier cyclo-cross de l'hiver, Marie Schreiber a fait mouche à Nommay, ce samedi, pour la première manche de la Coupe de France. "Je ne me suis pas du tout entraînée pour, donc je ne savais pas ce que ça allait donner. Je me suis surtout appliquée techniquement", précise la Luxembourgeoise à DirectVelo. La 3e du Championnat d'Europe Espoirs contre-la-montre s'est imposée après un cavalier seul (voir classement). "J'aime me retrouver seule, je peux choisir mes trajectoires, rouler à mon rythme et ne pas dépendre d'une erreur d'une autre fille".
La sociétaire de SD Worx-Protime a trouvé le circuit de Nommay à son goût. "Le public m'a encouragée alors que je ne vis pas en France", apprécie la Championne du Luxembourg route et cyclo-cross. Ce succès en Franche-Comté n'est qu'une première étape pour la cycliste de 21 ans, encore Espoirs. "C'est important psychologiquement mais je me concentre sur le Championnat d'Europe (qui aura lieu du 1er au 3 novembre à Pontevedra en Espagne, NDLR) et cette victoire me donne de la confiance". Marie Schreiber compte aussi bien profiter de sa saison sur route. "Les courses par étapes que j'ai disputées m'ont donné de la puissance que je compte exploiter en cyclo-cross". Après le rendez-vous européen, elle fera une petite pause "avant de me concentrer sur la Coupe du Monde et le Championnat du Monde à la fin de la saison".
La boue du parcours n'a pas rebuté la vice-Championne d'Europe Espoirs de Pontchâteau. "J'aime ces conditions un peu boueuses, c'est amusant. C'est un circuit assez court, c'était bien". Et Marie Schreiber compte bien revenir dimanche. "Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas sur la liste des engagées mais je serai bien là demain". Pour continuer d'être encouragée et de faire le plein de confiance.