La Nouvelle Aquitaine voit double chez les Cadettes

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo
La Coupe de France de cyclo-cross 2024 ne pouvait pas mieux commencer pour les Cadettes de Nouvelle Aquitaine. Ce dimanche matin en effet, Noémie Jurado Roumieux et Lucie Elizalde ont dominé la concurrence sur le circuit de Nommay (Doubs) pour monter sur les deux premières marches du podium de cette première manche U17 (voir classement). “C’est énorme ! Je n’y pensais vraiment pas, c’est un rêve qui se réalise. Franchement, je ne pensais pas pouvoir gagner une manche un jour”, se réjouit la lauréate auprès de DirectVelo. Pour sa seconde saison dans la catégorie d’âge, la Charentaise pouvait s’appuyer sur l’expérience de ses Top 10 acquis l’an passé face à des filles plus âgées qu’elle. “Ce n’était pas fou mais je me débrouillais”. Toujours “très stressée” avant les compétitions, elle imaginait décrocher “un Top 10 voire un Top 5”.
Et ce n’est certainement pas son “très mauvais départ” qui allait lui faire revoir ses ambitions à la hausse en début de course. “Je n’ai pas réussi à caler… Mais heureusement, je suis bien remontée. J’ai essayé de ne pas faire trop d’erreurs”, se félicite celle qui a en effet pu collaborer avec Lucie Elizalde, avant de s’en débarrasser dans le final. “On a pris des relais et elle est partie quand je venais de tomber. Il était dur de remonter après ça”, concède celle qui vient prendre la deuxième place de cette manche inaugurale.
LANA LE GUILLOUX, LA MEILLEURE DES AUTRES
La résidente d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, se veut elle aussi “très satisfaite” de sa course et de ce résultat. “J’espérais un Top 5, je n’avais pas l’ambition d’un podium”, promet-elle, bien qu’elle pouvait s’appuyer sur sa 4e place lors du Championnat de France, en janvier dernier, alors qu’elle n’était que Cadette 1. Lucie Elizalde a préféré le parcours de la veille, “car il glissait” davantage. “Mais le plus important, c’est d’avoir bien représenté la région”, appuie l’adolescente, qui pratique le cyclisme depuis toute petite, sur les traces de son papa, qui l’a mise sur un vélo il y a dix ans.
Derrière ce duo néo-aquitain, c’est une Bretonne qui est montée sur la troisième marche du podium. “Je suis contente. C’était la première fois que je venais sur une manche de Coupe de France car je suis première année”, rappelle Lana Le Guilloux. La Morbihannaise, résidente de Baud, a apprécié ce terrain doubiste “glissant et assez physique où il fallait beaucoup courir, avec aussi des bosses raides”. Avant tout spécialiste de la route, elle a “perdu du temps à doubler les Juniors puis ensuite, les deux premières étaient déjà trop loin”. Mais elle se contente largement de cette place sur la boîte.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs


