Vendée U postule à la Conti Fédérale
Le Vendée U postule au statut de Conti Fédérale pour la saison 2025. Une évidence pour Jean-René Bernaudeau. “Je trouve que la N1 a fait beaucoup de bien au cyclisme depuis 20 ans. Mais aujourd’hui, on a des problèmes d’invitation sur les courses. On trouve ça injuste, on a besoin de participer à de plus grandes épreuves pour faire grandir nos gars”, confie, à DirectVelo, le manager de TotalEnergies, qui a créé le Vendée U en 1991.
« PAS LE CHOIX »
Malgré son statut d’équipe réserve, le Vendée U redoute de manquer de plus en plus de Classe 2 en restant en N1. “Des équipes qui n’ont pas le niveau du Vendée U nous prennent des places car elles sont en troisième division. On n’a donc pas le choix”. Le statut de Conti Fédérale est une aubaine pour le Vendée U, pas désireux de monter en Continentale ces dernières années (lire ici), un niveau où évolue de nombreuses autres réserves d’équipes professionnelles.
Mais cette mesure, mise en place par la Fédération Française de Cyclisme, ne plaît pas à tout le monde, notamment à la Ligue Nationale de Cyclisme qui a saisi le Conseil d'État (lire ici). “La législation en France fait que c’est critiqué mais avec cette mesure, on se met au niveau des autres équipes à l'international, dit Jean-René Bernaudeau. C’est un faux problème. On arrive du monde amateur, le Vendée U a existé dix ans avant l’équipe pro et ce qui a rendu la N1 forte, ce sont les structures. Et aujourd’hui, on est un peu dépassés par ces équipes étrangères de troisième division. La quatrième division, comme je l’appelle, a fait du bien et il faut la respecter”.
PAS DE RETOUR SUR INVESTISSEMENT
Le Vendéen regrette également que les Conti amateurs françaises ne puissent pas participer à une manche de la Coupe de France professionnelle (lire ici). Il cite notamment l’exemple du Grand Prix La Marseillaise pour l’AVC Aix-en-Provence. “Pour un club qui est en Conti fédérale, faire une course pro par an, ça permettrait d’avoir un retour sur investissement que l’on n’a pas aujourd’hui”.
Le Vendée U a remporté à six reprises la Coupe de France N1 depuis son premier sacre en 2010. Au Challenge DV par équipes, créé en 2011, le club vendéen compte cinq succès. Pour la saison 2025, sept recrues ont été annoncées à ce jour (voir ici).