Timéo Louison : « Me rattraper à Pierric »
Timéo Louison a démarré de la plus mauvaise des façons le cyclo-cross de Dijon vendredi dernier. “J’ai déraillé dans la première ligne droite, du coup je suis reparti dernier. Après j’ai fait une course de remontée“, raconte au micro de DirectVelo le sociétaire de l’AC Bisontine.
Le coureur de bientôt 16 ans a pu grimper jusqu’en 3e position (voir classement), mais n’a pas pu rentrer sur le duo de tête Gaël Guillaume-Florian Fery. “Ils étaient déjà trop loin. Je suis quand même super content. C’est mon premier podium sur une course UCI. Je marque beaucoup de points, je vais être mieux placé sur la ligne pour la prochaine manche de Coupe de France“. Lors du premier acte à Nommay (Doubs), l’habitant de Rioz (Haute-Saône), non loin de là, est resté sur sa faim. “J’étais assez déçu de mes 17e et 15e places. Je visais mieux. Je vais essayer de me rattraper à Pierric. Un Top 10 serait pas mal“.
Timéo Louison a commencé le vélo dès l’âge de quatre ans. “Mes parents en faisaient et mon frère aussi. J’ai directement été mis dans le bain“. Sur la route, lors de cet exercice 2024, Timéo Louison est devenu Champion de Bourgogne-Franche-Comté Cadet et a terminé 7e du Championnat de France. Ces performances lui ont permis d’intégrer pour 2025 la structure Groupama-FDJ U19. “L’année prochaine, j’aurai un rôle d’équipier. Je suis plutôt un puncheur, je passe bien les petites bosses. Je veux découvrir de belles courses à l’étranger et les pavés. Mon but est d’acquérir de l’expérience pour être prêt en Junior 2“.