Jordan Labrosse : « Je savais que ça irait mieux »

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Jordan Labrosse a épinglé deux dossards le week-end dernier. Le sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale a en effet participé aux cinquième et sixième manches de la Coupe de France Élites de cyclo-cross, à Troyes. 25e le samedi puis 13e le dimanche, il s’est fait plaisir dans l’Aube. “J’avais prévu de venir ici depuis la fin de saison sur route. J’avais repris la semaine précédente en régional. Je suis là pour le plaisir et pour préparer au mieux la saison sur route qui arrive. J’adore cette discipline. Le cross, c’est mes premières amours. C’est plus amusant de faire une compétition que d’aller s’entraîner tout seul dans le froid”.

Samedi, le coureur professionnel a galéré dans la boue, mais il s’est accroché pour faire des efforts. “Ça ne s’est pas très bien passé. J’ai eu deux-trois pépins mécaniques. J’ai fait ma course en essayant de travailler quand même. Je savais que ça irait mieux aujourd’hui”. Dimanche en effet, il s’est retrouvé plus près des meilleurs. “Cette fois, c’était plutôt bien, se satisfaisait-il auprès de DirectVelo, à chaud. Je préfère ces conditions un peu plus roulantes, plus en force, et avec moins de course à pied. Je pense être à peu près à ma place, même si j’aurais aimé faire un Top 10. C’est mes débuts en cross cette année, je ne m’affole pas”. Le coureur de 22 ans ne sait pas ce qu’il va faire ces prochaines semaines. “Il faut voir avec la direction de l’équipe ce qui est possible ou non. Je commencerai la route assez tôt en 2025, normalement en Australie, alors dans tous les cas, je ne ferai pas le Championnat de France”. Mais peut-être encore quelques épreuves pas trop loin de la maison.

L’an prochain, Jordan Labrosse disputera sa deuxième saison complète au niveau WorldTour, et il compte bien confirmer ses bons débuts chez les professionnels. “Pour une première saison complète, je tire un bilan très positif avec plusieurs Top 10”, rappelle celui qui s’est classé 4e à Cholet, 6e de la Route Adélie de Vitré ou encore 9e de la Classic Loire-Atlantique. “Je suis content de ces débuts, l’équipe est contente de moi également et c’est l’essentiel. J’ai fait du super boulot pour l’équipe, pour ramener le maximum de victoires collectivement”. Désormais, il va viser plus haut. “Pour 2025, l’idée sera d’essayer de gagner une Classe 1, en Coupe de France pourquoi pas, tout en accompagnant au mieux les leaders, toujours. J’ai vite progressé et je sais ce que l’on attend de moi pour l’avenir”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE