Oscar Nilsson-Julien doit user ses adversaires

Crédit photo Www.ucitrackchampionsleague.com

Crédit photo Www.ucitrackchampionsleague.com

Oscar Nilsson-Julien termine sa saison avec la tournée de la Ligue des Champions. Après Saint-Quentin-en-Yvelines et Apeldoorn, il disputera les deux dernières manches dans le vélodrome de Londres. "C'est chez moi, j'aime bien, c'est un beau vélodrome", dit le Franco-Britannique à DirectVelo.

« UNE FAÇON DE COURIR SPECTACULAIRE QU'ILS RECHERCHENT »

Le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence a été retenu pour ses qualités offensives. "Ils ont pris contact avec moi après mon podium en Coupe des Nations à Hong-Kong (2e de l'Omnium, NDLR). J'ai une façon de courir spectaculaire qui leur plaît et qu'ils recherchent". Le remplaçant des Jeux olympiques fait donc le spectacle. Le premier soir, il se classe 2e de l'élimination. Samedi dernier à Apeldoorn, il termine 2e du scratch avant d'être le premier sorti de l'élimination. Il est 5e du classement général.

Le scratch et l'élimination de cette Ligue des Champions ont un lointain rapport avec le format habituel de ces épreuves d'endurance. 5 bornes pour le scratch et 18 coureurs pour l'élimination (contre 24 pour une piste de 250 mètres). "Et même plus que 16 maintenant, ajoute Oscar Nilsson-Julien. Pour moi c'est plus difficile de montrer mes capacités d'usure. À 16 coureurs, ça fait 16 tours de moins pour l'élimination. Il y a moins de fatigue et des coureurs comme Dylan Bibic et Tobias Hansen en bénéficient". Mais samedi, c'est dès le premier sprint qu'il a dû descendre. "Avant la course, j'avais décidé que si je me trouvais dans la boîte, je me décollais quitte à faire un tour à l'extérieur mais un adversaire a très bien manœuvré".

MOINS DE PISTE EN 2025

Pour le scratch aussi, le coureur de 22 ans doit s'adapter. "D'un côté c'est intéressant pour le public. Mais pour moi, c'est un match pour faire une course d'usure dès le début des 5 kilomètres. Il faut être très concentré dès le départ. Quand on attaque, il faut tout mettre sans se retourner". C'est donc une façon de courir différente de celle qu'il a rencontré au Championnat du Monde à Ballerup. Au Danemark en octobre dernier, il représentait la France dans l'Omnium et l'Américaine. "J'étais sûrement un des plus forts de la course aux points et de la tempo mais je suis déçu de ma 4e place, analyse-t-il avec le recul. L'objectif était de montrer que je pouvais gagner surtout qu'il y a de la qualité en France. J'aurais bien aimé disputer plus de courses pour me débloquer un peu avant le scratch de l'Omnium mais il fallait aussi que Clément (Petit) courre et ça lui a réussi avec sa médaille".

Courir à Londres, c'est donc un retour aux sources pour le Champion de France de la course aux points. "La piste où j'ai grandi, c'est celle d'Herne Hill", le vélodrome au Sud de Londres qui a accueilli les épreuves des JO de 48, là où Charles Coste et ses camarades sont devenus Champions olympiques de poursuite par équipes. Pour défendre, et même améliorer, sa 5e place au général de la Ligue des Champions, Oscar Nilsson-Julien compte être régulier les deux derniers soirs. "Je vais essayer de faire quatre bonnes courses. Je veux m'appliquer. Bibic et Tobias, les deux premiers, sont loin mais quand j'arrive à rendre la course dure, ça les désavantage". Après cette Ligue des Champions, on verra moins sur la piste le vainqueur du Tour de la Mirabelle qui a signé pour la Conti de la Groupama-FDJ (lire ici). "Je suis d'accord avec l'équipe. Je veux passer un cap sur la route, j'espère atteindre le haut niveau". Et il n'est d'ailleurs pas sûr de pouvoir disputer le Championnat de France à Loudéac en janvier prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oscar NILSSON-JULIEN