Ain Bugey Valromey Tour : « Apporter notre pierre à l’édifice pour les féminines »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

L’organisation de l’Ain Bugey Valromey Tour va innover en 2025 avec la création de deux épreuves d’une journée réservées aux Juniors Femmes. Ces deux courses UCI 1.1, appelées le Grand Prix Valromey Féminin, sont prévues les 11 et 13 juillet.

“Nous avons l’expérience des garçons. Après le Covid, on a établi une feuille de route 2022-2028 et on a réalisé 95% de ce qu’on voulait faire. On s’est dit qu’on souhaitait faire quelque chose pour les filles, indique à DirectVelo l’organisateur Jean-Marc Vivier. On a une expertise, on contribue à former les coureurs U19 et on voulait aussi modestement apporter notre pierre à l’édifice pour les féminines. Il y a des grosses courses comme le Tour ou le Giro mais le socle de base n’est pas encore très important”.

À l’inverse des garçons, il ne s’agira donc pas d’une course par étapes. La première course sera plutôt plate dans sa première partie, avant une seconde moitié plus compliquée. La seconde manche se disputera sur un circuit d’une trentaine de kilomètres, avec un terrain casse-pattes. Les départs et arrivées de ces courses seront les mêmes que les étapes de l’Ain Bugey Valromey Tour disputées ce jour-là. Il y aura simplement quelques variantes par rapport aux garçons. Cinq filles seront engagées par équipes.

“On fera un point à l’issue de cette première édition et on verra comment on fera évoluer la version féminine”, indique Jean-Marc Vivier.

Mots-clés